Front access panels en carbone

2018 a été une année blanche en matière d’optimisation sur mon Elise. Il était temps de reprendre le taureau par les cornes et les front access panels / panneaux d’accès avant en carbone ont été la première modification de cette année. Ils permettent de gagner du poids, en plus d’être esthétique et de moderniser l’auto

En mars 2017, j’avais lancé une commande groupée avec un tarif négocié mais le succès n’avait pas été au rendez-vous, certains allant même jusqu’à trouver un côté tuning à ces pièces… Ce qui, pour être totalement honnête, m’avait un peu refroidi. A l’époque, les Lotus sportives commençaient à être équipées de série avec des front access panels / panneaux d’accès en carbone et aujourd’hui, toutes les Lotus (Elise Cup 250 et 260, Exige Sport 380, Cup 380 et 430, Evora GT 430, etc…) ont adoptées ce code stylistique.

Deux ans plus tard, la bonne occasion se présente et ne me laisse pas le choix : je saute sur l’occasion rare d’acquérir ces deux belles pièces fabriquées en Angleterre par Osport Design.

A noter, Osport produit désormais un second modèle (à droite sur la représentation ci-dessous), légèrement différent de celui que j’ai (à gauche). Il offre un rebord plus prononcé en amont du trou qui permet à l’air chaud de s’évacuer après avoir traversé le radiateur. Le flux d’air qui passe sur la carrosserie est ainsi davantage dévié vers le haut que sur le modèle dont je dispose (qui lui même est mieux dessiné de ce point de vue que le modèle d’origine). Cela permet une meilleure extraction de l’air et donc une meilleure évacuation des calories. Si vous regardez attentivement sur cette image et sur celle-ci (prise lors de la manche de la Lotus Cup Europe 2018 à Magny-Cours), vous constaterez qu’un petit déflecteur est présent entre le masque et l’avant du panneau. Son rôle est exactement celui que je viens de décrire.

En dehors de l’aspect esthétique, l’objectif principal reste bien entendu le gain de poids. Le contrat est rempli avec 1032 grammes contre 2264 pour les front access panels d’origine, soit 1232 grammes gagnés (-54%).

A la différence des front access panels en fibre d’origine, les panneaux carbone ne tombent pas exactement sur le supports et doivent reposer sur quatre petites entretoises (deux de chaque côté) que je vous montre ci-dessous. Cela grève le gain de poids de 163 grammes. Enfin, j’ai remplacé la visserie d’origine par du titane pour un gain de poids supplémentaire de 20 grammes.

Au final, cette modification vient économiser 1089 grammes sur le poids global de l’auto qui est donc maintenant de 733 kg, 63 de moins que lors de sa sortie d’usine !

6 commentaires sur “Front access panels en carbone

Ajouter un commentaire

  1. Oui je l’ai lu aussi 🙂
    D’ailleurs derrière la vitre, c’est la dépression qui fait que l’air remonte et effectivement le capot de l’exige serait meilleur en termes de résistance à l’air.
    Pour une mesure « facile », prendre un ventilateur et le mettre devant le masque avant au niveau de la crash box
    Poser un tissus au dessus de l’acess panels.
    Il suffit de mesurer la hauteur que prend le tissus avec le même ventilateur mais en changeant l’access panels pour savoir si l’air s’évacue plus vite.
    C’est comme ça que j’avais pu confirmer sur mon ancienne S2 que le ventilateur SPAL était bien plus performant que celui d’origine, le tissus était 5 cm plus haut.
    Si on gagne en écoulement d’air, cela augmentera la dissipation de chaleur

  2. Waaa superbe avec ces ecopes, dommage qu elles ne sont plus fabriquées…
    Elle a bien évoluée depuis ,avec que du bon matos !
    Félicitations

    1. Merci Samuel ! Dans le transport, une des deux pièces a été un peu contrainte et présente une petite fissure… Dommage et pas simple à reprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *