2018 a été une année blanche en matière d’optimisation sur mon Elise. Il était temps de reprendre le taureau par les cornes et les front access panels / panneaux d’accès avant en carbone ont été la première modification de cette année. Ils permettent de gagner du poids, en plus d’être esthétique et de moderniser l’auto
En mars 2017, j’avais lancé une commande groupée avec un tarif négocié mais le succès n’avait pas été au rendez-vous, certains allant même jusqu’à trouver un côté tuning à ces pièces… Ce qui, pour être totalement honnête, m’avait un peu refroidi. A l’époque, les Lotus sportives commençaient à être équipées de série avec des front access panels / panneaux d’accès en carbone et aujourd’hui, toutes les Lotus (Elise Cup 250 et 260, Exige Sport 380, Cup 380 et 430, Evora GT 430, etc…) ont adoptées ce code stylistique.
Deux ans plus tard, la bonne occasion se présente et ne me laisse pas le choix : je saute sur l’occasion rare d’acquérir ces deux belles pièces fabriquées en Angleterre par Osport Design.
A noter, Osport produit désormais un second modèle (à droite sur la représentation ci-dessous), légèrement différent de celui que j’ai (à gauche). Il offre un rebord plus prononcé en amont du trou qui permet à l’air chaud de s’évacuer après avoir traversé le radiateur. Le flux d’air qui passe sur la carrosserie est ainsi davantage dévié vers le haut que sur le modèle dont je dispose (qui lui même est mieux dessiné de ce point de vue que le modèle d’origine). Cela permet une meilleure extraction de l’air et donc une meilleure évacuation des calories. Si vous regardez attentivement sur cette image et sur celle-ci (prise lors de la manche de la Lotus Cup Europe 2018 à Magny-Cours), vous constaterez qu’un petit déflecteur est présent entre le masque et l’avant du panneau. Son rôle est exactement celui que je viens de décrire.
En dehors de l’aspect esthétique, l’objectif principal reste bien entendu le gain de poids. Le contrat est rempli avec 1032 grammes contre 2264 pour les front access panels d’origine, soit 1232 grammes gagnés (-54%).
A la différence des front access panels en fibre d’origine, les panneaux carbone ne tombent pas exactement sur le supports et doivent reposer sur quatre petites entretoises (deux de chaque côté) que je vous montre ci-dessous. Cela grève le gain de poids de 163 grammes. Enfin, j’ai remplacé la visserie d’origine par du titane pour un gain de poids supplémentaire de 20 grammes.
Au final, cette modification vient économiser 1089 grammes sur le poids global de l’auto qui est donc maintenant de 733 kg, 63 de moins que lors de sa sortie d’usine !
Au niveau look c’est sympa aussi, au niveau evacuation de chaleur, le gain est vraiment intéressant ?
Difficile à mesurer, il faudrait faire le test dans des conditions similaires, le même jour avec la même température ambiante. Il faudrait que je prenne le temps de faire un test aérodynamique comme je l’avais fait ici : https://www.111racers.com/2015/04/30/etude-aerodynamique/
Oui je l’ai lu aussi 🙂
D’ailleurs derrière la vitre, c’est la dépression qui fait que l’air remonte et effectivement le capot de l’exige serait meilleur en termes de résistance à l’air.
Pour une mesure « facile », prendre un ventilateur et le mettre devant le masque avant au niveau de la crash box
Poser un tissus au dessus de l’acess panels.
Il suffit de mesurer la hauteur que prend le tissus avec le même ventilateur mais en changeant l’access panels pour savoir si l’air s’évacue plus vite.
C’est comme ça que j’avais pu confirmer sur mon ancienne S2 que le ventilateur SPAL était bien plus performant que celui d’origine, le tissus était 5 cm plus haut.
Si on gagne en écoulement d’air, cela augmentera la dissipation de chaleur
Très bonne idée pour la mesure, je retiens !
Waaa superbe avec ces ecopes, dommage qu elles ne sont plus fabriquées…
Elle a bien évoluée depuis ,avec que du bon matos !
Félicitations
Merci Samuel ! Dans le transport, une des deux pièces a été un peu contrainte et présente une petite fissure… Dommage et pas simple à reprendre.
Salut
Pour information elles sont disponibles mais au niveau du prix ça plus 1000€ avec le port hors taxe d’import…
J’adore mais ça fait cher quand même
Oui la production a été relancée avec un modèle encore un peu retravaillé il me semble. Mais effectivement le prix donne à réfléchir !
J’adore cette pièce
Je trouve que ça lui ça super bien en plus de gagner en masse.
Mais il ne confirme pas de gain en refroidissement (j’ai demandé) et ça fait cher au kilos gagné en neuf 😅
C’est difficile de mesurer le gain en température, il faudrait pouvoir répéter les conditions externes et de chauffe à l’identique avec et sans la pièce.