Réservoir en aluminium

Pour gagner du poids sur une Lotus, il y a des incontournables comme les sièges en carbone, le silencieux, la batterie, les jantes, etc… Un élément moins visible mais pourtant essentiel peut aussi offrir un joli gain : le réservoir d’essence. D’origine, il est en acier et, au fil des années, peut rouiller. Un modèle en aluminium cumule donc les avantages et on en retrouve même de série sur certaines Lotus comme l’Elise S Cup R.

363

Un réservoir en aluminium offre plusieurs avantages :

  • Le cloisonnement interne plus efficace évite de déjauger lorsqu’on roule avec peu de carburant (bien que ce problème soit surtout présent sur les Elise / Exige Toyota)
  • La capacité peut être supérieure ce qui permet d’accroître l’autonomie
  • Le poids est inférieur
  • Le problème de corrosion que peut connaître le réservoir d’origine disparaît

Le réservoir d’origine pèse 10,7 kg et contient 38 litres. Sachant qu’un litre d’essence pèse 0,755 kg, son poids maximal est de 39,39 kg et il permet, en me basant sur ma consommation moyenne depuis que j’ai ma Lotus (10,36 l/100 km sorties sur circuit comprises) de parcourir 366 km.

On trouve plusieurs solutions de remplacement sur le marché :

  • ProAlloy 48 litres : Elise-Shop propose le réservoir en aluminium Pro Alloy en capacité 48 litres pour nos Lotus à moteur Rover (il existe en 54 litres pour les Toyota chez Elise Parts, c’est très probablement celui que Lotus avait monté sur l’Elise S Cup R). Son poids est de 6,65 kg à vide. Rempli, il est de 42,89 kg (8,9% de plus que l’origine) mais me permettrait d’effectuer 463 km (+26%). Rempli à 38 litres, il pèse 35,34 kg (-10,3% par rapport à l’origine) et on peut mettre 43 litres (+13%) sans alourdir l’auto. LIR Racing propose un modèle équivalent en poids et capacité.
  • Endurance 60 litres : Elise-Shop et Elise Parts propose le même réservoir (les descriptions sont identiques entre les 2 sites). La seule différence c’est que le premier l’annonce à 6,65 kg contre 8,65 pour le second. Le ProAlloy en 48 litres étant lui aussi annoncé à 6,65 kg, j’ai tendance à penser que le bon poids du modèle 60 litres est 8,65 kg d’autant plus qu’il embarque une mousse anti ballottement FIA. Les deux sites n’évoquent pas de réduction de la capacité liée à la présence de la mousse. Plein, son poids théorique est donc de 53,95 kg (37% de plus que l’origine) mais il me permettrait de parcourir 579 km (+58%). On peut aussi dire que rempli à 38 litres, il pèse 37,34 kg (5,2% de moins que l’origine) ou qu’il est possible de mettre 40 litres (+5%) sans dépasser le poids du réservoir d’origine rempli.
  • Il existe un modèle Lotus Competition (qui ne se fabrique plus – référence A340L0015S) qui était destiné à la 340R et qui offrait une capacité de 27 litres. Je pense qu’il serait possible de l’adapter aux autres Lotus à moteur Rover. Il pèse 3,45 kg et m’offrirait une autonomie de 261 km.
  • Forge Motorsport 30,4 litres : il s’agit d’une réplique exacte du réservoir d’origine en matière de dimensions. Forge précise que la capacité d’origine (38 litres) est réduite de 20% environ par le fait qu’il contienne une mousse anti ballottement. On trouve un gain de poids indiqué seulement pour la version Toyota : – 5 kg. On peut donc considérer qu’il est identique pour la version Rover et qu’il doit peser 5,7 kg.

Voici un graphique présentant le poids de l’ensemble réservoir + essence :

Les 38 litres d’origine me suffisent et il me semble inutile de prendre plus grand et… plus lourd. Le 60 litres est donc d’office éliminé. Le Lotus Competition est tout de même vraiment petit, en plus d’être introuvable. La présence de mousse entraîne la contrainte de devoir démonter le réservoir et remplacer cette dernière régulièrement avant qu’elle ne se détériore et parte dans le circuit d’alimentation. Aucune des solutions ci-dessus ne correspond donc vraiment à ce que je cherche. Dans ce cas, il ne reste que le sur-mesure… Et heureusement il existe Michel alias JMP, un monsieur très professionnel qui propose la solution suivante :

  • Dimensions et capacité standard (38 litres), cloisonné et sans mousse anti ballotement. Le réservoir d’origine fait 107 cm de long et compte 2 cloisons percées (voir image Deroure ci-dessous) tandis que le modèle sur mesure en compte 3. Les ouvertures sont bien plus petites et limitent mieux le ballotement de l’essence.

Le poids peut varier très légèrement d’un modèle à l’autre mais le mien est sorti à 5,08 kg. Le gain de poids de cette solution est donc de 5,62 kg soit -52,5% !

Michel est quelqu’un avec qui j’ai échangé à plusieurs reprises. Il prend le temps d’expliquer, de se renseigner, est très pro dans son approche et je ne peux donc que vous le recommander. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez ses coordonnées. Je vous laisse avec quelques photos de mon réservoir en aluminium et vous donnez rendez-vous début novembre pour la suite des aventures de mon Elise 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *