Gain de poids

Le poids est la composante incontournable de nos Lotus et c’est ce qui leur permet d’être bien souvent plus rapides que des autos pourtant plus puissantes. Il a été l’objet de toutes les attentions sur mon auto, avec une règle simple : même si je m’en sers principalement sur circuit, mon Elise doit rester totalement utilisable au quotidien et aucune des modification n’est irréversible. Mon travail a abouti à 4 configurations :

Origine :

793,8 kg

Route :

747,7 kg

Circuit :

711,8 kg

Light :

707,3 kg

  • Origine

Configuration complètement d’origine.

  • Route (-46,1 kg vs. origine)

Totalement street legal, c’est la configuration routière avec les jantes 8 branches et des Yokohama AD07, l’autoradio, le catalyseur, etc…

  • Circuit (-82,0 kg vs. origine, -35,9 kg vs. route)

Par rapport à la configuration précédente, je monte le hard-top light à la place de la capote, les jantes TMR et les semi-slicks Yokohama A052, je retire le catalyseur, l’autoradio et tout ce qui va avec, le siège passager et son harnais ainsi que le bocal de lave-glace. J’installe également mon matériel de télémétrie : lecteur OBD, récepteur GPS Vbox Sport, GoPro et smartphone dédié.

  • Light (-86,5 kg vs. origine, -4,5 kg vs circuit)

C’est la configuration la plus légère possible. Elle est identique à la config circuit mais je retire mon matériel de télémétrie et le hard-top (sans remettre pour autant la capote).

— Détail du gain de poids —

Voici un bridge détaillant élément par élément le gain de 86,5 kg et le positionnement des différentes configurations détaillées ci-dessus :

54% du gain de poids se situe sur l’arrière, presque 37% au centre et plus de 9% sur l’avant. Le déséquilibre de répartition des masses (naturel vu l’emplacement du moteur) a été réduit puisqu’il est passé de 38/62 à 39,3/60,7.