Sixième roulage à Magny-Cours Club

En ce lundi de Pentecôte 2021, je devais rouler pour la sixième fois sur le tracé Club du circuit de Magny-Cours. Comme je le craignais, la journée sera écourtée et, pour des raisons personnelles, je ne roulerai que le matin et assez calmement. Je préfère regretter de ne pas avoir assez roulé et pouvoir me rattraper dans quelques mois plutôt que d’avoir trop roulé et griller la saison, si ce n’est plus !

Conditions météorologiques

La matinée a été pluvieuse avec une piste détrempée. Ce n’était que la seconde fois que je roulais dans ces conditions après Le Bourbonnais en 2017. L’après-midi sera beaucoup plus ensoleillé mais je n’étais plus là pour en profiter, dommage !

Magny-Cours - températures 24/05/2021

Configuration de l’auto

Par rapport à mon précédent roulage à Magny-Cours, j’avais l’ensemble capote / couvre-arceau (+8,305 kg) et le catalyseur (+3,311 kg) pour tenter de limiter un peu le bruit de l’auto dans l’habitacle. Les seules autres modifications sont le pommeau de levier de vitesses Knobism (qui offre une meilleure préhension), l’entourage de colonne de direction en carbone (qui alourdit l’auto de manière non significative : +45 grammes) et surtout les nouveaux pneus Yokohama A052 en remplacement des anciens Nankang AR-1 (avec un gain de 7,4 kg sur les masses en rotation).

Télémétrie

Rien de nouveau de ce côté là, j’ai utilisé mon couple habituel Vbox Sport 20 hz (plus fiable que les GPS 10 hz que l’on trouve pour bien moins cher) avec antenne externe et OBDLink LX pour récupérer les données du calculateur. Les données transitent par Bluetooth vers mon Samsung Galaxy S8 équipé de l’excellent RaceChrono Pro désormais en version 7.2.8.

Temps au tour

Inutile de traiter le sujet avec la même intensité que d’habitude, je n’ai fait que 2 sessions de 12 et 14 tours et aucun de ces derniers n’a été fait en attaquant vraiment : 3 tours bouchonnés par une F-Type V6 vraisemblablement pas équipée de rétroviseurs, beaucoup de dépassements… Bref, je me suis surtout concentré sur le ressenti avec les A052 plutôt que sur le chrono. Je retiens simplement un 1’47″99 puis 1’47″57 sur la première session et un 1’47″28 sur la seconde.

Ressenti

Pour cette découverte des Yokohama A052, j’ai tenté 1,9 bar à l’avant et 2 à l’arrière pour viser 2,2 et 2,3 à chaud. C’est sensiblement plus que mes Nankang AR-1 avec lesquels je roulais très bas (1,35 et 1,45 à froid). La veille de ma journée à Magny-Cours, sur route, j’ai trouvé le ressenti excellent notamment car j’ai perdu le léger flou que j’avais en changeant d’appui (qui était peut-être lié à la faible pression). Les A052 semblent très directifs et stables. Quelques freinages pneus chauds m’ont réellement surpris : là ou je bloquais une roue avec les Nankang, les A052 conservent le grip.

Le lendemain, sur circuit, je n’ai touché à rien : mêmes pressions, pas d’assouplissement de la barre anti-roulis ni de l’hydraulique des amortisseurs. Avec quelques ajustements, l’auto aurait forcément était plus rapide mais déjà dans cette configuration, les A052 m’ont bluffé. Même si cela remonte à 4 ans, je n’avais pas souvenir que les Avon ZZR m’avaient autant mis en confiance au Bourbonnais. La constatation vaut ce qu’elle vaut mais hormis une Toyota Yaris GR (261 chevaux soit 2 fois ma puissance, 4 roues motrices), je n’ai jamais été doublé. Vivement un vrai essai chrono à l’appui, en juillet à Lurcy-Lévis 🙂

Crédit : Spyk-photo

Vidéos

Pour le plaisir, voici une première vidéo avec quelques dépassements suivie d’une seconde ou l’on se rend compte que l’adhérence était tout de même assez précaire. Amusant !

Et parce qu’il est toujours bon de le rappeler, sur circuit aussi les rétroviseurs doivent servir et le fair-play être de la partie…

Photos

Quelques autres Lotus étaient présentes ce 24 mai 2021 à Magny-Cours :

Mais aussi une Caterham 275R et une MK Indy :

Et quelques spécimens plus lourds mais pourtant assez désirables :

4 commentaires sur “Sixième roulage à Magny-Cours Club

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour !
    Super compte -rendu, photographique également.
    Ces pneus semblent être assez proches des Yoko A048. Quasiment le même poids.
    Sans doute un avantage sous la pluie pour les A052 car plus de dessins donc une meilleure évacuation de l’eau.
    Perso, je n’ai pas encore réussi à mettre en défaut ma voiture (la même que la vôtre) sur les petites routes sinueuses du Lot, du Béarn et de la haute-Garonne, par temps de pluie, en poussant un peu !
    Le réglage du chassis a une grande importance.
    J’attend votre prochain épisode de roulage avec impatience.
    Merci!

    Cordiales salutations
    Stéphane

    1. Bonjour Stéphane,

      Merci ! Oui, je suis d’accord avec vous et cela semble aller dans le sens de tout ce qu’on peut lire à gauche et à droite : ces A052 sont le meilleur choix actuellement.

  2. Super retour pour les A052! Il se peut que je te suive rapidement dans cette voie!
    Pour la F-Type, sans commentaires… Déconnecte lui l’ABS et les autres aides, et il ne t’aurait pas gêné longtemps…

    1. Merci Renaud ! Quand tu auras eu l’occasion de les tester, n’hésite pas à me faire ton retour, à n’en pas douter ça confirmera l’avis général 🙂

      Le pire avec la F-Type, c’est quand je remonte à son niveau dans la ligne droite et qu’il ne lâche rien… Je n’ai pas voulu risquer un passage en force au freinage vu le comportement du type…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.