Vbox Sport vs. Qstarz BT-Q818 XT

Dans mon article sur le chronométrage et la télémétrie, je vous avais expliqué que je mesurais mes temps à l’aide d’un récepteur GPS 10 hertz Qstarz BT-Q818 XT et que j’avais décidé de passer au calibre supérieur avec un boitier Vbox Sport fonctionnant à 20 hertz. J’ai eu l’opportunité de les comparer lors de mon roulage sur le circuit du Bourbonnais et je vous propose donc de découvrir ce que disent les données acquises par ces deux boitiers.

Lors de cette sortie, les deux boitiers étaient fixés sur la vitre passager à l’aide d’un support à ventouse. Ils étaient donc dans les mêmes conditions d’enregistrement. Le Vbox Sport était connecté en bluetooth à mon Nexus 5 (Android 7.1.1) sur lequel est installé RaceChrono Pro 5.0.4. Le Qstarz BT-Q818 XT était également connecté en bluetooth mais à mon HTC Desire (Android 2.3.7) avec RaceChrono 4.2.4.

Vbox Sport

Un rapide mot sur l’utilisation de ces deux boitiers : c’est très simple, pas de différence à ce niveau là ! Tout d’abord, je vous propose un graphique indiquant l’écart entre les temps au tour obtenu à l’aide du Vbox Sport et à l’aide du Qstarz. Sur les 4 premières sessions, il est très faible avec en moyenne et respectivement : +2 centièmes, -1 centième, +2 centièmes et exactement le même temps. En revanche, les sessions 4 et 5 passent à -8 centièmes et +6 centièmes. Ce n’est pas mauvais dans l’absolu mais cela cache des disparités très importantes : -60 centièmes au tour 32, +61 centièmes au tour 43…

Afin de comprendre ce qui s’est passé et quel boitier est le plus fiable, intéressons-nous d’abord au nombre de satellites fixés en moyenne à chaque tour :

Alors qu’on pouvait s’attendre à ce que le Vbox Sport soit clairement devant (il vaut tout de même 5 fois le prix du Qstarz), on se rend compte qu’en réalité :

  • Sur les 51 tours parcourus, le Qstarz est devant le Vbox dans 55% des cas.
  • Le Vbox est moins bon sur 3 sessions et meilleur sur 3 autres.
  • La moyenne sur l’ensemble des 6 sessions est de 8,9 satellites fixés pour le Vbox et… 8,8 pour le Qstarz.

Ces trois éléments pris ensemble traduisent une incohérence et j’ai donc creusé davantage. Les deux graphiques ci-dessous présentent toujours le nombre de satellites fixés mais mettent en lumière le minimum, le maximum et les moyennes tour par tour :

Ce qui en ressort et très intéressant puisqu’on se rend compte que le Vbox Sport qui semblait moins performant de prime abord est en réalité beaucoup plus stable dans le temps et surtout ne présente pas de perte totale ou quasi totale des satellites fixés. Cette stabilité est directement visible sur la propreté du tracé. Le première image ci-dessous représente les 12 tours de ma dernière session (set 6). En se fiant au tracé issu du Qstarz, on pourrait penser que je suis, au choix :

  • Amateur d’Autocross
  • Très mauvais avec Paint

Bien qu’aucun de ces deux points ne constitue une tare abominable, le tracé provenant du Vbox vient tout de même rétablir une vérité plus plaisante à voir. La deuxième image présente les 11 tours de ma quatrième session (set 4). La différence est certes moins marquée mais on voit tout de même que le tracé est plus fin et propre avec le Vbox.

Enfin, le dernier point d’analyse concerne la fréquence d’actualisation. Le Vbox (premier graphique) est annoncé à 20 hertz et tient pleinement ses promesses puisque quelque soit le tour, il n’a jamais connu de baisse de cette valeur. Le Qstarz (deuxième graphique) peut fonctionner à 1 hertz ou 10 hertz. Bien entendu, je le paramètre toujours sur sa fréquence la plus élevée. On constate des décrochages qui correspondent exactement à ceux rencontrés pour le nombre de satellites fixés (session 2 tours 2-3-4, session 3 tour 3, session 5 tour 5). Je ne saurai pas dire s’ils sont liés à un boitier moins performant, à une connexion Bluetooth différente (norme 2.1 sur mon Desire, 4.0 sur mon Nexus 5) ou à un autre facteur.

A la lumière de ces différentes analyses, je suis surpris de constater que les écarts de temps sont faibles sur les sessions 2 et 3 alors que le Qstarz a rencontré des décrochages tandis qu’ils sont très importants sur les sessions 5 et 6 là ou le Qstarz présente un signal plus stable. Quelle qu’en soit la raison, je pense clairement que le Vbox Sport est plus efficace et surtout plus fiable, ce qui est la finalité dans ce genre de mesure.

Il est sans doute possible d’améliorer encore un peu la performance du Vbox Sport en utilisant une antenne externe positionnée au plus haut du véhicule (ou au moins bas dans le cas de nos autos !). Il s’agit de la référence ACS070 que j’ai aussitôt commandée. Elle est aimantée ce qui facilite son installation sur une auto classique (avec un toit métallique) mais ne nous aide pas beaucoup sur nos Lotus en fibre. Jon de Racelogic m’a conseillé de la positionner sur du scotch alu (environ 10 cm de diamètre) afin d’éviter au maximum les perturbations du signal GPS et m’a suggéré d’installer cette antenne sous le tableau de bord afin d’avoir une installation propre.

J’ai fait quelques tests sur route ouverte en ayant aimanté l’antenne sur la barre de harnais. Cette position n’est pas optimale mais néanmoins, la qualité de réception semble être un peu meilleure avec rarement moins de 9 satellites fixés et jusqu’à 11 sur des portions dégagées. Je vous partagerai un comparatif plus précis quand j’aurai pu tester le tout sur circuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *