Lotus Exige Sport 350

Jusqu’à présent, tous les articles rédigés sur 111 Racers ne traitaient que de mon auto directement, que ce soit au travers des évolutions, des roulages ou des photographies. Aujourd’hui, je décide d’élargir un peu les sujets abordés afin de vous présenter des coups de cœur, des pièces ou des événements toujours en lien, bien entendu, avec le monde du light. Ces articles seront classés dans la rubrique intitulée « en aparté ». Dans ce premier billet, je souhaite vous parler de la toute dernière évolution de l’Exige V6 baptisée Sport 350.

483

Le communiqué de presse a été diffusé le 9 décembre dernier par Lotus. L’accent est mis sur le gain de poids de 51 kg par rapport à l’Exige S standard qui est affichée à 1176 kg. Je traiterai donc principalement du poids dans cet article même s’il faut souligner l’intérieur exclusif en tartan jaune ou rouge en clin d’œil à l’Esprit S1 de 1976. Le V6 3,5 n’évolue pas et affiche toujours 345 chevaux (350 PS) et 400 Nm de couple. Même si son poids reste faible au regard de la concurrence et des véhicules actuels en général, il est intéressant de le comparer à celui de mon Elise : 449 kg de plus. On peut aussi s’intéresser à la répartition de ce poids entre avant et arrière : 419 kg / 757 kg. Autrement dit, le seul arrière d’une Exige S V6 pèse plus que l’intégralité de mon Elise ! Enfin, plus de 64% du poids repose sur l’arrière contre 61% pour mon Elise qui recentre donc légèrement les masses.

Sur le forum Seloc, on trouve des valeurs de pesée partagée par un membre :

  • Avant gauche : 199,5 kg
  • Avant droit : 205,5 kg
  • Arrière gauche : 376 kg
  • Arrière droit :  360,5 kg

Le poids vérifié serait donc de 1141,5 kg répartis à 64,5% sur l’arrière. Il faut souligner également que ce poids s’entend en ordre de marche contrairement au poids à vide communiqué par Lotus. Enfin, les options peuvent changer le poids de plusieurs dizaines de kg.

Un autre membre indique que sont auto équipée du Premium Pack Sport, de la climatisation et du radar de recul a été pesée à 1160 kg avec les réservoirs d’essence et de lave-glace remplis. Cette mesure corrobore celle détaillée dans le paragraphe précédent si l’on considère que l’auto n’avait pas forcément le plein d’essence. Il semblerait que l’Exige V6 soit plus légère que ce que Lotus prétend ce qui est un fait plutôt rare dans le monde automobile. Les écarts sont souvent défavorables et parfois clairement révélateurs d’un manque d’honnêteté.

En perdant 4,3% de son poids, l’Exige Sport 350 s’affiche donc à 1125 kg. Tout le détail du gain n’est pas disponible mais il a été réalisé, entre autre, sur les éléments suivants (voir à partir de la 36ème seconde dans la vidéo ci-dessous) :

  • 3 kg pour le panneau de hayon à persiennes
  • 1,5 kg pour la console centrale avec mécanisme de changement de vitesse apparent
  • 3 kg pour les tuyaux HVAC (Heating, Ventilation and Air-Conditioning) allégés
  • batterie allégée (que l’on peut estimer à environ 6,5 kg)
  • supports moteur allégés
  • réduction des isolants phoniques

L’élément qui a particulièrement retenu mon attention est le mécanisme de changement de vitesse apparent réalisé en aluminium moulé. Lotus précise qu’il s’agit d’un système entièrement repensé, plus précis et rapide. Cette magnifique pièce m’a rappelé celle conçue par la société anglaise Alitech Precision pour nos Exige S1, Elise S1 ou S2 (LHD ou RHD). Vous pouvez voir de nombreuses autres photos sur leur page Facebook. Je serai particulièrement curieux d’essayer une auto équipée de ce système ou d’avoir le retour d’un propriétaire sur le sujet.

Lotus propose également en option des jantes forgées permettant de gagner 5 kg supplémentaires et des disques de frein sur bol alu qui font eux aussi gagner 5 kg. Avec ces deux options, la Sport 350 s’affiche donc à 1115 kg. Si la proportion entre poids mesuré et poids réel de l’Exige V6 s’applique également à cette série allégée, elle devrait être pesée à 1090 kg.

Notons toutefois que l’Exige V6 Cup est encore plus légère sur le papier avec 1110 kg quand l’Exige V6 Cup R (non homologuée route) enfonce le clou à 1040 kg. La récente Exige 360 Cup (édition limitée à 50 exemplaires) affiche 1130 kg tout en offrant 10 chevaux supplémentaires.

494

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑