Remplacement des rotules de toe links

Dans le compte-rendu de mon roulage au circuit de Charade, je vous avais parlé du souci de stabilité que j’avais rencontré et qui provenait de mes rotules de toe links qui avaient pris du jeu. Il était donc nécessaire de les remplacer.

Lors de l’inspection avant démontage, je m’étais rendu compte que le jeu provenait principalement des rotules du toe link côté conducteur, en particulier de celle côté porte-moyeu. Au démontage, j’ai compris que le jeu dans les rotules était certe la cause de l’instabilité de l’auto mais aussi la conséquence d’un autre problème : l’écrou qui retient la vis traversant la rotule côté porte-moyeu avait son filetage arraché (à gauche l’écrou sans filetage et à droite un écrou neuf).

507

Avant mon dernier roulage, j’avais en effet légèrement desserré cet écrou pour le resserrer au bon couple (74 Nm) avec ma clé dynamométrique achetée pour l’occasion. Il est probable que je l’avais initialement trop serré et qu’il n’ait pas résisté à ce resserrage. Il y avait donc un très léger jeu sur cet axe qui s’est transmis à la rotule et l’a fatiguée plus que de raison.

C’est donc cette rotule qui présentait le plus de jeu, suivie par celle côté châssis. Il restait toutefois extrêmement mineur mais suffisant pour se ressentir de manière importante au volant. Côté passager, les deux rotules ne nécessitaient pas de remplacement mais par acquis de conscience et pour partir sur une base homogène, j’ai préféré monter 4 rotules neuves en provenance de 1-11 Motorsport.

A titre informatif, chaque rotule pèse 140 grammes. Il me restera à faire une géométrie partielle pour réaligner mes roues selon le bon angle (pince – ouverture).

515

Un commentaire sur “Remplacement des rotules de toe links

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *