Seuils de porte en carbone

Il y a environ un an, j’avais installé des panneaux de porte en carbone et, en toute logique, il fallait que je poursuive la chasse aux kilos superflus et que j’harmonise l’intérieur de l’habitacle avec des seuils de porte en carbone. Il s’agit d’une option que Lotus propose depuis peu sur ses modèles actuels.

Différents noms sont donnés à ces pièces : couvres longerons, caches longerons, couvres pontons, caches pontons, seuils de porte… Dans tous les cas, on parle bien de la même chose et l’idée est de continuer à harmoniser l’intérieur de l’auto mais surtout, vous commencez à le savoir si vous suivez régulièrement 111Racers, de gagner du poids.

Seuils de porte en carbone

Lotus propose ces pièces en option sur ses dernières Elise (Sprint, Cup 250) pour 1695 € et un gain de poids annoncé de 0,8 kg. Évidemment, je n’ai pas payé ce prix là puisqu’il s’agit de pièces d’occasion mais qui n’avaient jamais été montées. D’après mes recherches, elles proviendraient du vendeur Baselinecars sur eBay. En revanche, le gain de poids est inférieur à celui annoncé par Lotus.

Avec 398 g pour le seuil gauche et 391 pour le droit contre respectivement 618 et 571 pour les pièces d’origine, le gain total s’élève à 400 g soit 34%.

Les seuils de porte d’origine sont collés au scotch double face. Pour les enlever, il faut retirer la vis présente à l’arrière de chaque seuil puis les tirer doucement. Il faut ensuite enlever les restes de double face avec une raclette plastique ou une vieille carte bancaire. Pour installer les nouveaux seuils de porte en carbone, il suffit de faire l’inverse.

Il est toujours intéressant de regarder sous les pièces d’origine, on voit que mon seuil de porte côté passager date de novembre 2001.

Elise Parts ne propose pas de seuils de porte en carbone, Elise-Shop ne communique pas sur le poids des siens et LIR-Racing en propose un modèle annoncé à 220g par seuil soit 440g en tout. Si ce poids qui semble particulièrement light est vrai, leur offre est très intéressante et se rapprocherait du gain annoncé par Lotus.

7 commentaires sur “Seuils de porte en carbone

Ajouter un commentaire

    1. Yes David, the panel is removed (it represents a gain of 1,984 kg), like the carpets.
      The bare chassis looks really good and the interior without every useless stuff is just as raw as it should be on a lightweight and track oriented car.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *