Embrayage renforcé Exedy

Remplacer l’embrayage n’était pas indispensable dans mon cas (bien que ma butée présentait tout de même un jeu mineur) mais comme j’ai fait installer un volant moteur allégé Elise Parts, il eut été dommage de ne pas profiter du fait que la boite soit démontée pour faire d’une pierre deux coups. Vous connaissez désormais la troisième des quatre évolutions apportées à mon auto lors de son séjour en Haute-Loire.

Les différents modèles (liste non-exhaustive) que l’on trouve sur le marché sont :

  • OEM : disque de 215 mm de diamètre avec 3 rivets pour retenir la piste (et sa garniture). Il est conçu pour encaisser un couple de 240 Nm et est donc bien dimensionné puisque rares sont les blocs K qui dépassent les 200 Nm.
  • AP Racing : selon les revendeurs, les performances indiquées varient entre 230 Nm (Seriously Lotus) et 244 Nm (Elise Parts). Le mieux est donc de prendre l’information directement chez AP Racing : 240 Nm. La charge appliquée entre le disque et le volant moteur est de 770 kg. Le disque présente 16 points d’ancrage. Il s’agit du choix classique sur nos autos lorsqu’on effectue un upgrade de l’embrayage mais il semblerait que la qualité soit devenue plus variable ces derniers temps et j’ai recensé plusieurs cas de casse sur les forums anglais.
  • Exedy : apparu plus récemment sur les sites de vente de pièces, cet embrayage semble recevoir beaucoup de retours positifs. J’ai recensé un seul cas de casse au niveau des 4 points d’ancrage. Elise Parts le donne pour 340 ou 380 Nm selon les pages (!) et Elise-Shop indique 374 Nm. Encore une fois, il vaut mieux aller chercher la valeur directement chez Exedy : 374 Nm. Son tarage est de 685 kg et il sera donc plus léger à manipuler (il faudra appuyer moins fort sur la pédale) que le AP Racing.
  • Helix : cet embrayage a très bonne presse et semble recueillir beaucoup de bons retours. Il est donné pour 241 Nm. C’est probablement l’un des meilleurs choix du moment.
  • Borg & Beck : ce modèle est pour sa part assez décrié. Il est censé résister à un couple de 240 Nm mais il semblerait qu’il soit relativement faible au niveau des 3 points d’ancrage de la piste.

Tous les disques d’embrayage intègrent des amortisseurs de torsion permettant d’atténuer les vibrations et les bruits générés par les irrégularités cycliques du moteur.

Mon choix s’était initialement porté sur le modèle AP Racing principalement pour la bonne image véhiculée par son fabriquant mais j’ai finalement opté pour l’Exedy vendu en kit par Elise Parts avec le volant moteur allégé. Qui dit allégé dit poids et, comme d’habitude sur 111 Racers, je vous communique les résultats de la pesée des différentes pièces :

846

En pesant un disque d’origine (donc avec un peu plus de garniture), le gain de poids aurait sans doute était très légèrement supérieur à ce que j’ai mesuré : 59 gramme soit 1% d’écart.

Ayant délégué le montage à mon ami Cédric, je ne peux vous proposer que des photos des pièces mais pas de l’installation. En revanche, je vous partagerai mon retour sur cet embrayage (et sur le volant moteur allégé) dans un article à paraitre très prochainement 🙂

697

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑