Proton R3 Lotus Exige 300RR

Proton, propriétaire de la marque Lotus entre 1996 et 2017, a créé en 2003 la division sportive R3 (Race, Rally, Research). Tengku Djan Ley bin Tengku Mahaleel est un pilote malaisien qui travaillait également chez Lotus à Hethel en tant qu’ingénieur en dynamique à cette époque, après un passage chez Porsche. Disposant d’importants moyens financiers (il est le fils du patron de Proton et deviendra lui même directeur de R3), il demanda vraisemblablement en courant d’année 2004 à ce que Lotus Sport (dirigée alors par Chris Arnold) lui développe une auto compétitive pour prendre part à différentes compétitions GT en Asie. Ce sera la Lotus Sport Exige 400 (en rapport avec sa puissance) mais son nom officiel en compétition sera Proton R3 Lotus Exige 300RR (également en rapport à sa puissance, limitée pour prendre part à certaines compétitions). Propriété de Proton, elle sera engagée dès 2005 par la team japonaise Amprex Racing.

Une approche à l’ancienne est retenue par Lotus Sport pour le développement de l’Exige 300RR avec des esquisses faites à la main et un modèle en argile plutôt qu’un développement entièrement informatisé. L’une des seules contraintes imposées par Djan Ley Tangku est un délai de 6 mois. Pour pouvoir honorer cette demande Lotus, va faire appel à trois partenaires de longues dates et la construction démarre fin juin 2004.

RTN
Dessinée par Barney Hatt (designer en chef chez Lotus) sous la direction de Russell Carr (directeur du design Lotus), la carrosserie entièrement en carbone de l’Exige 300RR était fabriquée par RTN (Racing Technology Norfolk). Bien que fortement inspirée de l’Exige de route, elle n’était composée que d’éléments spécifiques. Les 34,5 cm supplémentaires en longueur permettaient d’accueillir la mécanique montée longitudinalement et cachaient un empattement allongé (+20 cm) tandis que les 11,3 cm de plus en largeur abritaient des voies élargies : +8,8 cm à l’avant et +2,1 cm à l’arrière. L’Exige 300RR était également 3,4 cm plus basse qu’une Exige standard. La lame avant, le diffuseur et l’aileron arrière ajustable avaient été spécifiquement développés pour l’auto. Le porte-à-faux avant gagnait 14,5 cm tandis que l’arrière restait identique. Le carbone utilisé était du Zpreg développé par ACG (Advanced Composite Group). Sa particularité était de pouvoir durcir en étant simplement mis sous-vide à une température comprise entre 60 et 100°C, sans nécessité de passer par un autoclave. Les moules avaient été formés directement sur le modèle en argile à l’échelle 1.

RTN n’existe plus depuis novembre 2015.

Pilbeam
Le nom de Pilbeam n’est pas le plus connu dans le milieu Lotus, et pourtant… Mike Pilbeam, son fondateur, a travaillé sous les ordres de Colin Chapman sur le développement de la mythique Type 72 au début des années 1970. La société propose de très belles pièces pour améliorer nos Lotus et a travaillé sur la suspension de l’Exige 300RR. Les amortisseurs étaient des Öhlins ST44 (remplacé depuis dans la gamme Öhlins par les TTX-36) à 3 voies équipés de ressorts Eibach. A l’avant, les points d’ancrage restaient les mêmes mais l’auto gagnait une barre anti-roulis réglable. A l’arrière, le faux-châssis redessinée offrait une nouvelle épure de suspension. Tous les triangles et porte-moyeux étaient ceux que Pilbeam propose dans sa boutique en ligne. Pilbeam travailla aussi au développement de l’arceau de sécurité à 8 points homologué FIA, en collaboration avec Lola.

A noter, Pilbeam appelait cette auto la Lotus N-GT (code interne MP94) et indiquait que la désignation côté Lotus devait être « S2 Motorsport Elise », clin d’œil évident à l’Elise Motorsport de première génération. On peut imaginer que la motivation initiale de Lotus était commerciale, l’Elise se vendant plus que l’Exige.

Swindon
La firme anglaise Swindon Racing Engines (créée en 1964, devenue Swindon Engines en 2011 puis Swindon Powertrain en 2015) s’est occupé de la préparation du V6 (à 56°) 3.0 atmosphérique d’origine Opel X30XE déjà utilisé en DTM. Pesant 157 kg, ce bloc carré (course et alésage de 86 mm) à carter sec est capable de prendre 8250 tr/m. Il développe 405 chevaux à 7750 tr/m et 398 Nm à 6500 tr/m. L’admission d’air se fait au-travers six trompettes en carbone tandis que la gestion électronique est confiée à un calculateur Motec M600. Ce moteur est associé à une boite de vitesses séquentielle Hewland NLT 6 rapports à taille droite ainsi qu’un différentiel à glissement limité. Le tout était logé dans un faux-châssis arrière redessiné.

L’Exige 300RR disposait également d’un système air jack AP Racing, d’un pédalier de la même marque et d’un répartiteur de freinage. Ce dernier était confié à des étriers AP Racing 6 pistons à l’avant et 4 à l’arrière pinçant des disques ventilés respectivement de 344 et 330 mm de diamètre. Les disques se trouvaient derrière des jantes OZ Chrono en magnésium en 8,8*17 ET40 à l’avant et 11,25*18 ET50 à l’arrière. Yokohama fournissait les pneus slicks (250/610-17 et 280/650-18). A l’intérieur, un compteur numérique Stack avait été installé et permettait l’acquisition et l’enregistrement de données. Un seul baquet Sparco EVO VTR était installé à droite avec un harnais 6 points et un volant extractible. Enfin, un réservoir de 100 litres et un extincteur embarqué finissait la dotation.

L’Exige 300RR n’a réalisé que deux essais brefs en Angleterre dont un à haute vitesse mi-janvier 2005 sur la piste d’essai Lotus à Hethel aux mains de l’ancien pilote de F1 Martin Donnelly. Le poids est toujours une donnée délicate à appréhender car il est souvent donné brut, sans précision (à vide ? En ordre de marche ?) Il est de 850 kg (25 de moins que la plus légère des Exige S2) sur la quasi-totalité des sites internet parlant de l’Exige 300RR mais dans l’une des fiches techniques internes que j’ai pu récupérer directement auprès de Proton, il est de 950 kg. Quel qu’il soit en réalité, il permettait à l’auto des performances extraordinaires. Le développement a été finalisé directement en Malaisie avant la première course de la saison, en juin 2005.

Crédit photos : Roadster-Concept

Bien que l’Exige 300RR n’était qu’un concept unique, elle devait répondre aux règles d’homologation de la FIA. Elle sera d’abord présentée dans une livrée en carbone apparent avant d’être repeinte aux couleurs de R3.

Janvier 2005 – Autosport International – Birmingham

Le salon Autosport International du 13 au 16 janvier 2005 sera l’occasion de la première apparition publique de l’Exige 300RR. Je n’ai retrouvé qu’une seule et unique photo de ce moment.

On l’aperçoit également dans cette vidéo (à 2 minutes et 10 secondes) en charmante compagnie, prouvant ainsi la résistance de la carrosserie réalisée par RTN.

Mars 2005 – Salon International de l’Automobile – Genève

Du 3 au 13 mars 2005, l’Exige 300RR était de nouveau exposée. Elle était toujours dans sa livrée carbone apparent. L’essuie-glace n’était plus en position centrale comme à Birmingham en janvier. Il reprendra cette position centrale dès le mois de juin à Sepang faisant du Salon de Genève la seule fois où l’on verra l’auto avec l’essuie-glace pointant côté passager.

Crédit photos : VelocityJournal

Ce n’est qu’une supposition mais la photo ci-dessous pourrait avoir été prise juste avant ou juste après le salon de Genève (cf. position de l’essuie-glace) dans les ateliers de Lotus Sport, le carrelage semblant être le même que celui d’Hethel à l’époque.

26/06/2005 – Super GT Series – Sepang

Il s’agit de la première course à laquelle a pris part l’Exige 300RR en catégorie GT300. Dans cette dernière, les autos étaient bridées à 300 chevaux par une restriction de l’admission d’air (tandis que les GT500 l’étaient à 500 chevaux au niveau de l’injection de carburant). Engagée par Amprex Motorsports sous le numéro #15, elle affrontait des Honda NSX, Mosler MT900R, Corvette C6, Ferrari 360 ou encore Porsche 996 GT3 RSR. En GT500, on trouvait un nombre important de Toyota Supra, Honda NSX, Nissan Fairlady Z et même une Ferrari 550 Maranello. Pour une première participation, les espoirs de victoire des deux pilotes (Tengku Djan Ley et Norman Simon) étaient évidemment faibles et il s’agissait plutôt de découvrir et développer l’auto. Il faut relever que la prise d’air sur le toit ne prenait plus naissance à l’avant mais au milieu du hard-top, que le dessus des ailes à l’avant étaient ajourées et que les supports d’aileron arrière étaient plus hauts. Elle disposait également de sa livrée rouge et blanche.

Les deux sessions d’entrainement furent décevantes avec un meilleur tour en 2’25″531, le pire temps de la catégorie. L’auto la plus proche était une ASL Garaiya (un constructeur japonais dont l’acronyme signifie Autobacs Sportscar Laboratories) et tournait en 2’17″525 soit 8 secondes de moins. La Vemac RD320R (encore un constructeur japonais) était la plus rapide de sa catégorie en 2’09″025, reléguant notre Exige 300RR à plus de 16 secondes. En GT500, c’est la Honda NSX du team ARTA qui était la plus rapide en 1’59″873.

En qualification, l’Exige 300RR améliorera nettement son chrono avec un 2’11″171. 14ème sur 24, ce n’est pas si mal pour une première course. Dans la catégorie, c’est une ASL Garaya engagée par ARTA qui signera la pole position en 2’07″897 tandis que c’est la NSX de la même team qui prendra le départ en tête des GT500 avec un 1’57″824.

L’Exige 300RR n’apparait pas dans les résultats de course pour la bonne raison qu’elle a rencontré des problèmes techniques, vraisemblablement d’alimentation en carburant et de surchauffe.

Crédit photos : SuperGT

07/07/2005 – Dreamcars Asia Motorshow – Kuala Lumpur

Du 7 au 10 juillet 2005, l’auto aurait été exposée au Dreemcars Asia Motorshow. Les trois seules images retrouvées sont petites mais on voit qu’elle portait le numéro 15, comme lors de sa dernière course du 26 juin 2005 à Sepang.

Crédit photos : Zaydtec, inconnu et ZeroToHundred

27/08/2005 – Merdeka Millenium Endurance Race – Sepang

Aussi appelée Malaysia Merdeka Endurance Race, cette course deviendra ensuite les 12 heures de Sebring. Il s’agissait de la deuxième course de l’année à laquelle l’Exige 300RR était engagée et pour cette première participation en endurance, ses trois pilotes signeront une victoire de catégorie et une victoire générale. Les catégories étaient les suivantes :

  • Open : voitures de course préparées
  • A : voitures de production avec cylindrée supérieure à 2 L
  • B : voitures de production avec cylindrée comprise entre 1,6 et 2 L
  • C : voiture de production avec cylindrée inférieure à 1,6 L

Il n’est à priori pas question de restriction de puissance, je ne sais pas donc pas si l’Exige 300RR était en configuration 300 ou 400 chevaux. Le premier point qui m’interpelle est la présence de quatre autres Lotus en catégorie Open :

  • Une Elise S1 rouge (#30) qui abandonnera au 108ème tour.
  • Une seconde Elise S1 noire avec un hard-top jaune intégrant une admission d’air forcée vers le moteur (#20) qui abandonnera au 66ème tour. L’un de ses pilotes était Rocky Siow que l’on retrouvera en 2011 au volant de l’Exige AM-01 GT4.
  • Une Exige S2 verte (#12) qui abandonnera dès le 2ème tour.
  • Une 340R (#13) qui terminera 4ème de sa classe et 7ème au général. Comment était-elle préparée ? Avait-elle toujours son Rover VHPD ? Son meilleur tour en qualification sera de 2’32″666 quand l’Exige 300RR signait un 2’13″970. Les écarts de performance étaient donc très conséquents au sein de cette catégorie.

Crédit photos : ZeroToHundred

La seconde auto la plus rapide en qualification était une Nissan Skyline R34 en 2’20″693. La Honda Civic 2.0 qui termina la course en seconde position tournait en 2’24″353 durant les qualifications. L’Exige 300RR était donc clairement la plus rapide du plateau et, sauf souci mécanique, avait une victoire assurée avec une vingtaine de tours d’avance ! La victoire ne fût pas aussi nette que prévue mais il est question des mêmes problèmes de surchauffe que lors des Super GT Series mais aussi d’une fuite au niveau de la pompe à essence.

Crédit photos : ZeroToHundred

Classe Open

Aux 7 autos arrivées dans cette classe s’ajoutent 5 abandons et 2 disqualifications.

PositionAutoPilotesTours bouclésMeilleur tour
en course
Meilleur tour
qualification
1Lotus Exige 300RR
(#15)
Tony Ricciardello
Genji Hashimoto
Tengku Djan Ley
2792’18″3372’13″970
2Porsche 996 GT3 Cup
(#25)
Nicholas Thomas
Clive Bates
Joe Sevack
2692’24″7752’22″977
3Nissan Skyline R34
(#17)
Firhat Mokhzani
Eric Yeo
TJ Chin
2652’22″3982’20″693
4Lotus 340R
(#13)
Patrick Ng
Khoo Beng Swee
Khoo Kay Hong
2602’33″8492’32″666
5Porsche 996 GT3
(#9)
Tseu Chan Kee
Faizal Zelman Malik
Wira Dani Daim
2532’29″4642’27″948
6Mitsubishi Lancer Evo VII
(#18)
Fahrizaz Hassan
Erwan Azizi
Azizi Yom Ahmad
2392’43″4262’31″574
7?
(#11)
AS. Tan
P. Lim
Ila R
2312’35″7412’34″156

Classe A

2 abandons et 1 disqualification s’ajoutent aux 8 autos ayant terminé la course.

PositionAutoPilotesTours bouclésMeilleur tour
en course
Meilleur tour
qualification
1Honda Civic 2.0
(#27)
Hiroki Katoh
Eddie Lew
Farriz Fauzy
2782’26″6542’24″353
2Honda Integra DC5
(#31)
Rueben Wong
Ng Eng Tiong
Jeff Wright
2662’31″0302’30″191
3Mitsubishi Lancer Evo IX
(#22)
Desmond Soh
Apathorn Karnasuta
Piti Bhirombhakdi
2662’26″7822’31″442
4Honda Civic
(#26)
Ryo Michigami
Kunimitsu Takahashi
Tommy Lee
2532’26″7022’24″164
5Honda DC5
(#6)
Shirjahan Ghouse
Freddie Chen
Jacky Ng
2512’38″0542’31″303
6Porsche 996 GT3
(#19)
Jeffrey Wong
JP Chin
TP Chin
2512’24″1792’23″964
7Honda Integra DC5
(#23)
KW. Law
HC. Leung
S. Chian
2502’37″8142’32″936
8Porsche 996 GT3 RS
(#3)
Mokhzani M.
Adam A.
Aminuddin O.
2432’29″0212’29″133

Classe B

Je ne partage que les 3 premiers de cette classe. En tout, 22 autos sont arrivées et 4 ont été disqualifiées.

PositionAutoPilotesTours bouclésMeilleur tour
en course
Meilleur tour
qualification
1Proton Putra
(#71)
Mark Eddy
Grant Johnson
Francois Jouy
2502’42″0702’40″729
2Proton Putra
(#73)
Mal Rose
Peter Leemhuis
Richard Gartner
2502’43″2732’43″279
3Satria GTI
(#48)
Shamsul Bahareen
Lim Hock San
Chin Hwa Lip
2502’44″7102’44″601

Classe C

Comme pour la classe B, je ne donne que les trois premiers arrivés sur 15. 6 abandons et 5 disqualifications complètent le tableau.

PositionAutoPilotesTours bouclésMeilleur tour
en course
Meilleur tour
qualification
1Honda Civic
(#96)
Chong Fu Seong
Ee Shedden Joon Joon
Harry Chai
2482’40″0532’36″633
2Honda Civic
(#83)
Loo Shok Sian
Wong Tziak Joe
Tan Kok Lam
2422’43″8412’40″314
3Mitsubishi Mirage
(#91)
Lee Soon Sing
Tan Kah Kin
Khoo Chee Yen
2362’46″6252’45″701

23/10/2005 – FIA GT – Zhuhai

Toujours sous les couleurs d’Amprex Motorsports et en catégorie GT2, l’Exige 300RR fera une apparition à la 9ème manche du FIA GT sur le circuit de Zhuhai en Chine. Elle était en catégorie G2, cette dernière pouvant aussi bien contenir des GT1 (environ 600 chevaux) que des GT2 (environ 450 chevaux) dont l’homologation est expirée que des voitures issues de divers championnats nationaux (ce qui était le cas de l’Exige 300RR). Là encore, je ne sais pas si elle était en configuration 300 ou 400 chevaux. On retrouve toujours Tengku Djan Ley qui est cette fois-ci accompagné par l’australien Paul Stokell. En qualification, l’auto donnera un 1’41″427 soit la 23ème et dernière place, à 10 centièmes de seconde de la Porsche 996 GT3 RS (GT2) qui était 22ème. C’est une Aston Martin DBR9 (GT1) qui signa la pole position en 1’30″661. La seule autre auto engagée en G2 était une Vertigo Streiff pilotée entre autre par Vanina Ickx et qui tournait en 1’38″767. Le reste de la meute était composée de Ferrari 550 et 575 GTC, Corvette C5R, Maserati MC12 GT1, Saleen S7 R, Lister Storm GT… Toute une époque et des noms qui ont fait rêver l’adolescent que j’étais à l’époque !

La course de 3 heures verra 15 autos franchir la ligne d’arrivée sur les 23 ayant pris le départ. Bonne nouvelle, notre Exige 300RR est dans le premier lot : elle terminera avant-dernière avec 96 tours bouclés, juste derrière la Vertigo et juste devant la 996 engagée en GT2. Elle aura pour la seconde fois rencontré des problèmes de fuite d’essence entrainant 4 arrêts aux stands au lieu d’un seul et ne disposait à priori pas des bons pneus le jour de la course. Les quatre premières autos (Corvette C5R, Ferrari 550 et deux Maserati MC12) ont réalisé 14 tours de plus mais ce sont toutes des GT1.

Crédit photo : Wikipedia et Cars Sangarz

Mai 2006 – International Motor Show – Kuala Lumpur

Après les trois compétitions de juin, août et octobre 2005, l’Exige 300RR sera aperçue lors du KLIMS 2006 (Kuala Lumpur International Motor Show) à… Kuala Lumpur. Elle ne portait plus le numéro 110 du FIA GT à Zhuhai mais le 15 de la Merdeka Millenium Endurance.

Crédit photo : Ara171

Fin mai / début juin 2006

La Lotus Exige 300RR aurait été aperçu à une session d’entrainement mais je n’ai trouvé aucune info ou photo corroborant cela.

04/08/2006 – Lancement d’une édition limitée des Proton Waja et GEN2 – Kuala Lumpur

Pour célébrer sa victoire au Merdeka Millenium Endurance (MME) en 2005, Proton a lancé une série limitée sur deux de ses modèles : la Waja et la Gen2. Les 200 exemplaires de chaque modèle recevaient des stickers spécifiques « Overall Champion – Merdeka Millenium Endurance 2005 » avec le numéro 15 que portait l’Exige 300RR. Cette dernière était logiquement présente à l’évènement qui se tenait à The Curve, un grand centre commercial de Kuala Lumpur.

Crédit photo : Paultan

27/08/2006 – Merdeka Millenium Endurance Race – Sepang

C’est en compagnie des pilotes Faidzil Aland et Damien French que Tengku Djan Ley passera la ligne d’arrivée en tête après avoir parcouru 271 tours. En deuxième place on retrouve une Nissan Skyline R34 avec 268 tours, comme la Porsche GT3 Cup qui occupe la troisième place. L’Exige 300RR est la seule voiture victorieuse de deux éditions consécutives des 12 heures de Sepang.

On peut lui reconnaitre un meilleur palmarès que l’Elise GT1 et même si une victoire est une victoire, la différence de performance entre la Lotus et ses concurrentes fait perdre un peu de panache à la chose. Je ne reviens pas sur les écarts de performance de 2005 mais en 2006, la Porsche 996 GT3 Cup qui a fait le second meilleur temps était plus de 4 secondes derrière la Lotus soit 8 à 9 tours de retard au bout de 12 heures, hors faits de course. La réalité : un écart de seulement 3 tours. Il peut s’agir d’une bonne gestion de course de la part des vainqueurs, de problèmes techniques durant la course ayant fait perdre une partie de l’avance… Mais l’auto restait clairement plus rapide.

Je ne connais pas les conditions exactes de piste de 2005 et de 2006 mais à priori la piste aura été sèche les deux années au moins sur une partie de la course, permettant de comparer les chronos. Le meilleur tour de l’Exige 300RR en qualification est de 2’12″090 (signé par Tengkun Djan Ley), en progression de presque deux secondes par rapport à 2005. Des évolutions ont-elles été apportées à l’auto entre temps ? Mystère. Le milieu de course sera très pluvieux.

Du côté des autres Lotus engagées, on trouvait :

  • L’auto #13 emmenée par Patrick Ng, Khoo Beng Swee et Khoo Kay Hong n’était plus une Lotus 340R engagée en Open comme en 2005 mais une Exige S2 Cup 240 qui finira 4ème de sa classe A. Les chronos étaient très légèrement meilleurs avec la 340R.
  • Une seconde Exige S2 (#1) qui terminera 6ème de la classe A. Était-ce une Cup 240 ?
  • Une troisième Exige S2 (#38) qui se classera 10ème. Même question que pour l’auto #1. Avec 7 secondes d’écart entre les deux meilleurs tours des Exige #1 et #38, on peut se demander si les niveaux des pilotes n’étaient pas assez hétérogènes.
  • Une Lotus Elise S1 (#33) qui sera 5ème de la classe A.
  • La Lotus Elise S1 (#30) qui finira 6ème de la classe Open et qui était déjà présente en 2005 mais avait abandonné. Il s’agissait visiblement d’une auto très préparée (à priori motorisée par un Honda K20) puisque c’est la seule Lotus (en dehors de l’Exige 300RR) a avoir été classée en Open pour l’année 2006, toutes les autres étant en classe A.
  • Une Lotus Exige S1 (#7) engagée en classe A mais qui sera disqualifiée au bout du 82ème tour. Elle ne fera pas mieux qu’un 2’39″951.

Crédit photos : LotusTalk

Classe Open

Aux 7 autos arrivées dans cette classe s’ajoute 1 abandon.

PositionAutoPilotesTours bouclésMeilleur tour
en course
Meilleur tour
qualification
1Lotus Exige 300RR
(#12)
Tengku Djan Ley
Faidzil Aland
Damien French
2712’16″8842’12″090
2Nissan Skyline R34
(#17)
Eric Yeo
Tzer Jinn Chin
Firhat Mokhzani
2682’21″5882’20″375
3Porsche 996 GT3 Cup
(#10)
Sven Herberger
Mokhzani Mahathir
Tommy Lee
2682’18″0532’16″889
4Porsche GT3
(#24)
Dilantha Malagamuwa
Ian Ross Geekie
Nick Thomas
2562’20″7322’21″455
5Subaru WRX STI
(#2)
Eric Lim
Ian Hin Yeo
Tan Tee Keon
2342’33″0742’30″490
6Lotus Elise S1
(#30)
C. Mark
SM. Choy
W. Murdoch
2332’34″8392’36″636
7Porsche 996 GT3
(#22)
IM. Tan
WS. Mok
R. Chong
2232’22″1272’22″697

Classe A

3 abandons et 1 disqualification s’ajoutent aux 11 autos ayant terminé la course.

PositionAutoPilotesTours bouclésMeilleur tour
en course
Meilleur tour
qualification
1Honda Civic 2.0
(#27)
Hiroki Katoh
Eddie Lew
Farriz Fauzy
2582’28″8632’25″653
2Honda Integra DC5
(#39)
Nobuteru Taniguchi
Wee Sing Lai
Brian Whilock
2462’29″7622’28″402
3Honda Integra DC5
(#19)
Jeffrey Wong
Jit Pyng Chin
Tzer Pinn Chin
2452’30″7342’30″866
4Lotus Exige S2 Cup 240
(#13)
Patrick Ng
Khoo Beng Swee
Khoo Kay Hong
2322’33″7102’35″242
5Lotus Elise S1
(#33)
D. Ang
J. Veerapen
Ashraff d.
2302’37″1662’36″003
6Lotus Exige S2
(#1)
Hisham J.
Helmi I.
Adam I.
2232’31″2122’29″818
7?
(#21)
CC. Chu
HC. Leung
PM. Lim
2122’39″1072’38″611
8?
(#26)
T. Kunimitsu
S. Hosokawa
R. Wong
2092’28″6642’26″931
9?
(#18)
Fahrizal H.
Erwan A.
Erwin A.
1732’33″7592’30″578
10Lotus Exige S2
(#38)
R. Wee
J. Liau
R. Gumpert
1272’36″8562’40″646
11?
(#8)
WH. Tan
KW. Chan
YS. Lau
692’44″0522’33″414

Classe B

Je ne partage que les 3 premiers de cette classe. En tout, 16 autos sont arrivées et 14 ont abandonné.

PositionAutoPilotesTours bouclésMeilleur tour
en course
Meilleur tour
qualification
1Satria GTI
(#75)
S. Velumani
Lean Hua Lim
Phillip Tang
2362’43″0562’40″797
2
(#76)
CY. Chong
PC. Lian
LF. Kok
2312’42″9382’38″891
3
(#71)
F. Jony
G. Johnson
M. Eddy
2282’39″6242’40″701

Classe C

Comme pour la classe B, je ne donne que les trois premiers arrivés sur 17. 7 abandons complètent le tableau.

PositionAutoPilotesTours bouclésMeilleur tour
en course
Meilleur tour
qualification
1Honda Civic EK
(#99)
Farique Hairuman
Syahrizal Jamaluddin
Fauzi Othman
2332’39″9472’37″484
2
(#87)
KK. Wan
Rossli M.
BK. Chum
2322’41″9992’43″949
3
(#84)
Sutan M.
Zaid I.
H. Lai
2312’45″3852’45″116

Crédit photos : Outie, AutoWorld et LotusTalk

2007 – HKS Time Attack Challenge Malaysia – Sepang

Plus de 70 autos étaient présentes à cet évènement, de la simple Suzuki Swift à la favorite HKS CT230R, une redoutable Mitsubishi Lancer Evo de presque 600 chevaux pour à peine plus de 1050 kg que les amateurs de Gran Turismo connaissent bien. Elles étaient réparties en quatre catégories : atmosphérique, turbo, kit car et auto car. Chaque catégorie était elle-même subdivisée en slick, semi-slick et pneus route.

Chaque concurrent disposait de 4 tours dont 2 pris en compte pour le classement final. Après un briefing de sécurité, les départs étaient donnés toutes les 30 secondes. Celui qui arriverait à battre le japonais Nobuteru Taniguchi au volant de la HKS CT230R remportait l’équivalent de quelques milliers d’euros.

La HKS ne fera que quelques runs d’entrainement avant de rencontrer des problèmes de moteur et le HKS Challenge devra dont être annulé puisqu’aucun chrono de référence ne pourra être établi. Cela n’empêchera pas les autres autos de s’élancer et fera les affaires de l’Exige 300RR qui sera la plus rapide du jour avec un 2’12″875. Elle était sponsorisée par la banque suisse Julius Bär et prêtée pour l’occasion à Denis Lian, un pilote singapourien de 36 ans.

Les dates de cet évènement ne sont pas très claires et les informations assez éparses. Je sais qu’il a eu lieu un lundi de 2007, vraisemblablement le 23 avril. Cette vidéo a été publiée le 19 avril 2007 (et a donc été enregistrée ce jour ou avant, mais pas après) et était probablement un entrainement :

L’auto portait le numéro #82, comme sur l’une des images que j’ai réussi à retrouver dans les limbes d’internet et sur laquelle on la voit en compagnie du pilote Denis Lian :

Crédit photo : Race-Cars

Pour autant, d’autres photos la montre portant le numéro #69 et toujours avec Denis Lian. Il a publié le 11 octobre (sans doute avec du retard) deux vidéos sur son compte YouTube :

Crédit photo : ZeroToHundred

Je n’explique pas ce changement de numéro. Peut-être qu’une session d’entrainement a eu lieu en amont de l’évènement ? Qu’un autre pilote a également piloté l’auto ce jour ? Qu’il s’agit tout simplement d’une erreur d’autocollant ?

25/08/2007 – Merdeka Millenium Endurance Race – Sepang

J’étais pratiquement passé à côté de la participation de l’Exige 300RR à l’édition 2007 de la Merdeka Millenium tant il n’est jamais fait état de celle-ci… Et pourtant, cela est intéressant à 2 titres :

  • L’auto avait été repeinte dans un vert proche du Krypton
  • Comme elle était verte fin août, cela confirme qu’elle avait bien participé au HKS Time Attack Challenge avant le mois d’août, vraisemblablement en avril

L’auto était toujours la propriété de Proton mais elle avait été louée par un homme d’affaires singapourien et son volant avait été confié à Jazeman Jaafar, alors âgé de 14 ans seulement et plus jeune participant à la course. La même année, il était d’ailleurs devenu ambassadeur du circuit de Sepang. Son rêve d’accéder à la F1 à 22 ans ne se réalisera pas mais il poursuivra son chemin et roule en 2022 en LMP2 dans le championnat European Le Mans Series et au volant d’une Mercedes-AMG GT3 Evo dans le GT World Challenge Asia. Les deux autres pilotes qui roulaient avec lui pour la MMER 2007 était Tommy Lee et Bill NG. Dans l’opération, Tengku Djen Ley se retrouvait au volant d’une Satria Neo en classe C. Je ne sais pas à quelle occasion la photo ci-dessous a été prise car l’auto porte le numéro #84 avec le logo de le Merdeka Millenium Endurance Race au-dessus tandis qu’en course elle portait le #15, comme en 2005.

Crédit photo : Malaysian Race Driver

Avec un meilleur tour en course en 2’13″500, Jazeman Jaafar faisait mieux que Tengku Djan Ley en 2005 et 2006 (toujours en course). Son meilleur tour en qualification était de 2’15″052, trois secondes derrière le record de 2’12″090 établi 2006 par Tengku. Jazeman restait néanmoins le plus rapide de l’équipe et les conditions de piste ne permettaient vraisemblablement pas de faire mieux. La voiture s’élancera en cinquième position sur la grille de départ mais rencontrera un problème et sera contrainte à l’abandon après 80 tours et 3h11 de course. Les 4 premières places seront occupées par des Porsche avec des chronos en course passant les 2’10 » et 288 tours parcourus pour la première.

Crédit photos : Sze Ming Wong, Tunku Harun et Shane Lai

16/05/2008 – Mise en vente de l’Exige 300RR

L’Exige 300RR sera retirée de la compétition et mise en vente au 2ème trimestre 2008 pour 380.000 €. Rapidement, son prix tombera à 290.000 €. Sa configuration était strictement celle décrite plus haut, avec 400 chevaux annoncés donc sans restricteur à l’admission. Sans que je ne sache pourquoi (erreur dans l’annonce ?), son couple n’était plus de 398 Nm mais 340 Nm. Son poids annoncé de 716 kg était un peu optimiste et pas cohérent avec les 850 kg évoqués en début d’article. C’était à l’époque la seule auto qui avait participé (même si ce n’était qu’une seule manche à chaque fois) aux deux championnats Super GT et FIA GT. Elle était vendue avec les moules nécessaires pour refaire une carrosserie et beaucoup de pièces détachées. Les photos de l’annonce ont toutes été prises lors des MMER 2005 et 2006 et du HKS Time Attack Challenge et présentent donc une auto rouge. A noter, courant 2009 l’annonce ne faisait plus état de la présence des moules. Ont-ils été vendus séparément ?

Juin 2008 – Reportage dans les locaux de Proton R3

Principalement à partir de 4 minutes et 12 secondes, on voit bien l’Exige 300RR dans sa livrée… verte. La vidéo a été publiée le 29 juin mais elle a peut-être été tournée avant (pour les amateurs, vous trouverez facilement les parties 2 et 3 du reportage).

J’ai toutefois retrouvé des photos d’une visite organisée le samedi 26 juillet 2008 sur lesquelles on voit l’Exige 300RR exactement à la même place que sur la vidéo. Cette dernière a peut-être tournée en amont de la journée de visite ? Quoi qu’il en soit, au moment ou l’annonce de vente a été publiée, l’auto devait donc toujours être verte. Il était pourtant précisé qu’elle était dans un état concours et aucune image ne la laissait paraitre autrement que rouge…

Crédit photos : Jimmy Chew

11/12/2011 – MegaLap Time Attack Series – Preview Round – Sepang

L’Exige 300RR n’était qu’exposée statiquement lors de cet évènement qui se tenait une fois de plus sur le circuit de Sepang. Elle appartenait toujours à Proton, la mise en vente de 2008 n’ayant pas aboutie. Hormis quelques autocollants en plus ou en moins, l’auto était identique à ce qu’elle était lors du Merdeka Millenium de 2006, jusqu’aux noms des pilotes figurant toujours sur le hard-top. On peut imaginer que c’est en 2008, lorsqu’elle était en vente et décrite comme étant dans un état concours, qu’elle a été entièrement rénovée au moins esthétiquement.

Crédit photo : BurnPavement

20/06/2012 – Sunway tuner shop area – Kualu Lumpur

En juin 2012, l’Exige 300RR a été photographiée par Jay Soh Tsu Chung dans le quartier des préparateurs à Kuala Lumpur.

Crédit photo : Jay’s Speed-graphy

16/02/2017 – Lotus Malaysia – Kualu Lumpur

En février 2017, l’Exige 300RR a été à nouveau photographiée par Jay Soh Tsu Chung cette fois-ci dans le show-room Lotus de Kualu Lumpur. Il était alors déjà question que l’auto quitte la Malaisie. En décembre de la même année, Jay repostait une de ses images en précisant que l’auto était partie chez un collectionneur privé en Europe.

Crédit photo : Jay’s Speed-graphy

Et maintenant ?

L’Exige 300RR est bien revenue en Europe puisque qu’elle a été achetée par un collectionneur suisse courant 2017. Début janvier 2019, l’auto était chez Pilbeam avec pour projet initial une remise en état de rouler. Finalement il s’agira d’en faire une pièce de musée la plus proche possible de sa configuration initiale. L’objectif est de l’homologuer à titre isolé et éventuellement d’ajouter un siège passager. Le magazine Absolute Lotus lui a consacré un article dans son numéro 16 de novembre/décembre 2020.

Crédit photo : Pilbeam

Je tiens à remercier particulièrement Gary Lee, directeur de Proton Motorsports pour sa gentillesse et son aide précieuse. Thanks Gary, your answers really helped me to finalize this article 🙂