Lotus Exige S Sport 240

La Lotus Exige S Sport 240 est un modèle rarissime dont j’ai découvert l’existence par hasard en faisant des recherche sur l’Exige Cup 240. En 2007, Lotus Cars Australia réalisait d’excellentes performances commerciales. La projection de fin d’année faisait état d’un doublement du nombre de véhicules vendus par rapport à 2006 et d’un nouveau record historique. La clientèle étant friande de trackdays, il y avait une place à prendre au-dessus de l’Exige S de 220 chevaux, la radicale Cup 255 n’étant pas proposée en Australie.

Lotus Exige S Sport 240

Pour adresser ce besoin, Lotus Cars Australia ne s’est pas contenté d’une série spéciale un peu sur le modèle de l’Elise GL53 mais a bel et bien travaillé avec Hethel à la définition d’un modèle spécifique qui sera baptisé Exige S Sport 240. Elle sera annoncée fin août 2007 puis présentée lors de l’Australian International Motor Show (AIMS) à Sidney entre le 11 et le 21 octobre 2007 et proposée à la vente dès cet événement.

Crédit photo : Andrew’s Quality Images

Pour les amateurs d’hôtesses dans les salons, le site Drive propose quelques photos supplémentaires.

Crédit photo : Albert Chetcuti (1), David Tang (2), Matt Werner (3 et 4), Kur0kaze (5)

L’auto n’était finalement rien de plus qu’une Exige S 220 chevaux équipée du Pack Performance sauf que ce dernier ne sera proposé officiellement sur l’Exige S qu’à compter de novembre 2007 à peu près partout sur la planète et de février 2008 en Australie (donc sur des autos millésime 2008). Les Sport 240 seront donc les seules Exige millésime 2007 australiennes à offrir 240 chevaux.

Le pack Performance faisait grimper la puissance l’Exige S Sport 240 de 220 à 240 chevaux grâce à des injecteurs majorés et un calculateur spécifique. Il apportait également les gros étriers de frein AP Racing 4 pistons avec disques en 308 mm de diamètre à l’avant, l’embrayage renforcé et la prise d’air majorée sur le toit. Bien que cette dernière avait déjà été vue sur l’Exige Cup 255, il s’agissait d’une nouveauté sur le marché australien. Seconde nouveauté, l’Exige S Sport 240 était la première auto en Australie a offrir un contrôle de traction ajustable permettant d’autorisé plus ou moins de patinage et inspiré de la F1. Ce dernier était particulièrement mis en avant par la presse à l’époque.

Troisième et dernière nouveauté sur le marché, l’Exige S Sport 240 recevait des jantes Lotus Sport OZ 5 branches en aluminium forgé identiques à celles de l’Exige 240R qui, comme la Cup 255, n’avait pas été vendue en Australie.

Deux coloris exclusifs à ce modèle étaient proposés :

  • Blaze Orange (très proche du Chrome Orange) avec jantes noires et détails noirs (lame avant, plaques latérales de l’aileron arrière et partie centrale entourant les feux arrières)
  • Sapphire Black avec jantes grises et détails Chrome Orange (lame avant et plaques latérales de l’aileron arrière)

Des stickers spécifiques « Sport 240 » étaient apposés sous les feux à l’arrière droit ainsi que sur les ailes à l’avant.

Le pack Touring offrait quant à lui la sellerie (sièges, panneaux de portes, console centrale, soufflets de levier de vitesses et de frein à main) en cuir noir avec des surpiqures oranges spécifiques au modèle, les tapis de sol brodés et une insonorisation renforcée. La climatisation (qui se coupe automatiquement lorsque l’accélérateur est enfoncé à fond) était proposée de série sur l’Exige S Sport 240. L’auto ainsi équipée était vendue 149.990 $ australiens, l’équivalent de 90.000 € de l’époque.

Toutes recevaient une plaque numérotée Lotus Cars reprenant le type exact de l’auto ainsi que son numéro.

J’ai retrouvé la trace de trois des six Exige S Sport 240. On peut imaginer que les trois premières ont été peinte en Blaze Orange et les trois dernières en Sapphire Black.

Blaze OrangeSapphire Black
1 of 6X
2 of 6X
3 of 6
4 of 6X
5 of 6
6 of 6


▶▶▶ N’oubliez pas de jeter un œil aux autres modèles d’Exige ou d’Elise ◀◀◀