J’ai longtemps hésité à parler de l’Elise GL53 car je n’étais pas certain de savoir s’il s’agissait d’une série limitée officielle produite par Lotus ou d’une Elise classique modifiée par un concessionnaire. La réalité, c’est que cette série a bien été produite par Lotus Sport & Performance en 2003 pour fêter les 50 ans de Gordon Lamb. Ce concessionnaire installé au 1, Pomona Street à Sheffield vendait, entre autre, des Lotus depuis 1953. Ce n’est que 3 ans après cet anniversaire qu’il décidera de vendre son site à un promoteur immobilier et jugera opportun de stopper sa collaboration avec Lotus pour cause de volumes trop faibles.
La demande initiale de Gordon Lamb à Lotus portait sur 25 exemplaires RHD qui devaient être proposés à la vente à partir de juillet 2003 uniquement dans sa concession de Sheffield. Il se dit que les acheteurs ne se sont pas jetés dessus avec autant d’empressement que ce qu’espérait la concession, ce que semble confirmer les dates de première immatriculation des exemplaires dont j’ai retrouvé la trace. Christophe, le propriétaire de la #013 que je remercie chaleureusement pour sa contribution, m’a scanné la brochure publicitaire d’époque que je vous partage ci-dessous :
Jeroen, le propriétaire de la #017, m’a partagé le document ci-dessous à gauche qu’il a trouvé dans sa voiture au moment de l’achat (d’occasion). On y lit clairement l’implication de Lotus Sport mais surtout qu’un batch de 10 autos aurait été produit. Autant il est possible d’imaginer que Gordon Lamb ait finalement décider de partir sur 10 exemplaires, autant il semble surprenant de ne pas les avoir numérotés de 1 à 10… Et cela correspond avec une info parfaitement claire trouvée directement sur le site de Gordon Lamb (qui n’est plus en ligne depuis des années mais en creusant bien, on arrive à trouver des pépites) : « one of only ten cars produced ».
Mes recherches m’ont pour le moment permis d’identifier uniquement des numéros compris entre 11 et 18. La GL53 aurait-elle connu un premier batch de 10 autos non numérotées puis un second de 15 autos cette fois-ci avec la plaque Lotus Sport ? Cela pourrait aller dans le sens de certaines infos trouvées sur internet et faisant état de 12 ou 15 autos produites, qui du coup seraient celles qui sont numérotées. Où bien ce système de numérotation a-t-il permis de faire croire aux acheteurs que les premiers exemplaires s’étaient arrachés ?
Toujours via le site de Gordon Lamb, j’ai pu retrouver que :
- Une GL53 immatriculée entre septembre 2003 et février 2004 (immatriculation anglaise 03/53) avec 1.400 miles était en annonce à 25.999 £ le 15 décembre 2003. Le 8 février 2004, son prix avait baissé de 1.000 £ et elle était toujours en vente le 8 avril 2004.
- Une GL53 neuve immatriculée en mars ou avril 2004 était proposée contre 25.499 £ le 23 juin 2004.
- Une GL53 immatriculée entre mars et août 2004 (immatriculation anglaise 04/04) avec 3.500 miles était proposée à 23.999 £ le 4 août 2004.
- Une dernière GL53 immatriculée en même temps que la précédente avec 2.500 miles était proposée contre 22.999 % le 27 novembre 2004.
Ces prix corroborent l’idée que l’auto n’a pas été un succès commercial absolu à l’époque, comme ce fût également le cas pour l’Exige S1 pourtant devenue une icône aujourd’hui.
La principale particularité de l’Elise GL53 était sa teinte Lightning Blue Metallic qui est une couleur d’origine Saab (code 270), cette marque étant également dans l’escarcelle de Gordon Lamb en 2003. Les quatre étriers de frein étaient peints dans la même teinte et la capote en toile optait également pour un bleu mais un peu plus sombre. Associé aux jantes 8 branches dorées, on peut difficilement s’empêcher de faire un rapprochement avec les Subaru Impreza. On trouvait un autocollant « Lotus Sport » sur le masque arrière et un « 50 Years – Gordon Lamb Motorsport – 1953-2003 » au-dessus de chaque répétiteur latéral de clignotant.
A l’intérieur, la sellerie était en cuir effet carbone avec surpiqûres bleues (sièges et contre-portes). Les appui-têtes était brodés « Lotus Sport » en bleu sur la face avant mais également, et c’est la première fois que je vois cela sur une Lotus, sur la face arrière avec le même logo que celui présent en stickers sur les ailes avants. Les tapis de sol avaient également droit à leur broderie Lotus Sport en bleu. Le pommeau de levier de vitesses était spécifique, une plaque en aluminium surmontait la console centrale et les comodos de clignotants et d’essuie-glace étaient également en aluminium.
Mécaniquement parlant, c’était une Elise S2 classique avec le bloc Rover 1.8 120 chevaux et la boite courte à 5 rapports. Elle disposait de série du silencieux Lotus Sport. Enfin, une plaque spécifique « Customised by Lotus Sport & Performance » portant le type « GL53 Edition » et le numéro propre à l’auto était apposée vers les pieds du passager. A l’époque et sur ce type de plaque, les numéros étaient attribués séquentiellement et non laissés au choix de l’acheteur comme ce fût le cas plus tard sur les Exige et Elise RGB, Exige Sprint ou encore Exige LF1.
Si vous être propriétaire ou connaissez quelqu’un qui possède une GL53, n’hésitez pas à me contacter pour enrichir ce registre !
If you own or know sombody who owns a GL53, don’t hesitate to contact me. It will helps me to improve my register!
# | First registration date | Last known country |
---|---|---|
11 | ? | ? |
13 | 06/2004 | France |
15 | ? | Germany |
17 | 12/2003 | Netherlands |
18 | 04/2004 | UK |
▶▶▶ N’oubliez pas de jeter un œil aux autres modèles d’Exige ou d’Elise ◀◀◀