Lotus Elise S3 S Cup

Production :
Entre septembre 2014 et janvier 2015

Motorisation :
4 cylindres 1.8 Toyota 2ZR-FE compresseur 220 chevaux

Particularité :
L’Elise S Cup était la version homologuée route de la S Cup R et s’échangeait neuve contre 47.500€ hors taxes. Elle recevait le même kit aérodynamique qui lui faisait perdre un peu en vitesse de pointe par rapport à une Elise S Club Racer par exemple (225 km/h pour 233) mais générait le même appui que sur la version non homologuée route.

Les teintes disponibles étaient Solar Yellow, Aspen White, Chrome Orange, Daytona Blue, Formula Red et Toxic Green. Les panneaux d’accès avant, hard-top, couvre arceau, capot moteur, zone entre les feux arrière, aileron et diffuseur cèdaient au noir mat tandis que, allez savoir pourquoi, les rétroviseurs étaient gris. Le masque arrière et les ailes reçevaient des sticker « S Cup ». A l’intérieur, les superbes baquets étaient recouverts d’alcantara gris avec surpiqûres blanches et arboraient un logo « S Cup ». Une plaque numérotée Lotus Motorsport était apposée.

En option, Lotus proposait le pack Confort (autoradio CD, isolation phonique, tapis de sol, repose-pieds passager, feux longue-portée, verrouillage centralisé), la climatisation, les jantes forgées chaussées en semi-slicks Yokohama A048 (195 à l’avant au lieu des AD07 en 175), la suppression de l’airbag passager, les sièges homologuées FIA, l’anneau de remorquage, les harnais 4 points, la batterie light, l’extincteur et enfin l’admission et l’échappement sport.

Les premières Elise S Cup auraient été produites dans le bâtiment de la division Motorsport et recevait à ce titre une plaque numérotée Lotus Motorsport, ce que confirme le communiqué de presse. Devant le succès de ce modèle, Lotus aurait décidé de le basculer sur la ligne principale de production, entrainement également la disparition de la plaque numérotée.

Mi-janvier 2015, l’Elise S Cup sera renommée Elise 220 Cup et sera produite jusqu’en février 2016, toujours sur la ligne principale. Aucune évolution particulière n’était à l’ordre du jour hormis le remplacement des stickers et des broderies.

Ce nouveau nom s’accompagnait néanmoins d’un changement notable pour les acheteurs : la garantie passait de 1 an (usage sur circuit compris) à 3 ans (usage piste exclu). La 220 Cup gagnait également une plaque spécifique mais non numérotée. Difficile de savoir si toutes la recevront bien…

▶▶▶ N’oubliez pas de jeter un œil aux autres modèles d’Exige ou d’Elise. ◀◀◀