Lotus Elise S3 S Cup R

Production :
A partir de janvier 2014

Motorisation :
4 cylindres 1.8 Toyota 2ZR-FE compresseur 220 chevaux

Particularité :
L’Elise S Cup R a été annoncée en novembre 2013 et présentée à l’Autosport International de Birmingham en janvier 2014. Vendue 39.125£ hors taxes, c’était une auto dédiée à la piste, bien entendu éligible en Lotus Cup. Elle enrichissait l’offre compétition de la marque qui comptait également l’Exige V6 Cup R et l’Evora GT4.

Elle se voyait greffer une imposante lame avant, des jupes latérales, un diffuseur plus massif et un gros aileron. Les qualités aérodynamiques de ce kit avait été testées grâce à la mécanique des fluides numérique (CFD, Computational Fluid Dynamics) : il s’agit de valider informatiquement la manière dont s’écoule un fluide (l’air dans le cas présent) le long d’un objet modélisé. L’appui obtenu était de 66 kilos à 160 km/h, 104 kg à 200 km/h et 125 kg à la vitesse maximale de 225 km/h.

Lotus Elise S3 S Cup R

L’Elise S Cup R héritait de série du hard-top, d’un anneau de remorquage à l’avant, d’un radiateur d’eau majoré et des jantes forgées chaussées en Yokohama AD07. A l’intérieur, on trouvait un arceau et un extincteur FIA, un siège compatible Hans avec harnais 6 points, un volant amovible, une vitre arrière en polycarbonate. Malgré un nouveau calculateur, la puissance et le couple n’évoluaient pas. Le poids restait de 924 kg, identique à celui de l’Elise S de base malgré la présence du kit aéro, de l’arceau, etc…

Il était possible d’avoir en option un réservoir de carburant homologué FIA, un siège passager avec harnais 4 points, des jantes ultra-légères et… la climatisation.

▶▶▶ N’oubliez pas de jeter un œil aux autres modèles d’Exige ou d’Elise. ◀◀◀