Lotus Exige Cup 430 Type 25

Le 5 avril 2018, un communiqué de presse Lotus annonçait le lancement d’une série limitée Type 25 réalisée en partenariat avec le Classic Team Lotus. La base retenue était l’Exige Cup 430, déclinaison la plus puissante de l’Exige présentée seulement 5 mois plus tôt, en novembre 2017.

Cette série limitée à 25 exemplaires mettait l’accent sur le côté collector. Chaque exemplaire devait recevoir un Certificat d’Authenticité numéroté et signé de Jean-Marc Gales, directeur général de la marque entre mai 2014 et juin 2018. Son départ intervenant seulement 2 mois après l’annonce du lancement de la Type 25, je ne sais pas s’il a signé tous les certificats ou si certains d’entre eux ont reçu le sceau de son successeur, Feng Qingfeng. Le numéro se retrouvait gravé sur une plaque dans l’habitacle, ce qui facilite le recensement des différents exemplaires.

Chaque auto était également accompagnée d’un exemplaire du livre Jim Clark: Tribute to a Champion écrit par Eric Dymock et qui était signé par Clive Chapman (fils de Colin Chapman et directeur du Classic Team Lotus) et Bob Dance (mécanicien de Jim Clark durant sa carrière en Formule 1). Les acquéreurs du modèle pouvait venir récupérer leur véhicule directement à Hethel et bénéficier d’une visite guidée de l’usine et du Classic Team Lotus.

L’Exige Cup 430 Type 25 était proposée en deux livrée : Lotus Racing Green (C155) ou Old English White. Des liserés jaunes (sur le modèle vert) ou verts (sur le modèle blanc) apportaient une touche de contraste sur la lame avant, le panneau d’accès avant en carbone, les extensions de bas de caisse, le toit et l’aileron. Un sticker « Type 25 » était apposé de chaque côté, juste derrière les vitres latérales.

Mécaniquement parlant, la Type 25 ne présentait pas d’évolution par rapport à une Cup 430 classique : amortisseurs Nitron 3 voies, 220 kg d’appui aérodynamique, 430 chevaux à 7000 tr/mn et 440 Nm à 4000 tr/mn…

L’intérieur recevait un traitement spécifique avec notamment une bande sur les dossiers des sièges en carbone et un pommeau de levier de vitesses en bois comme sur l’Elise S2 SC Clark Type 25. Selon le coloris extérieur de l’auto, les couleurs à l’intérieur pouvaient varier :

Lotus Racing GreenOld English White
Bande sur le dossier des siègesJauneVerte
Logo brodé sur les appuis-têtesJauneBlanc
SurpiqûresBlanc et jauneBlanc et vert
Caches des passages de harnaisTeinte extérieureTeinte extérieure
Entourage de la commande de boiteTeinte extérieureTeinte extérieure
Entourage de la commande de climatisationTeinte extérieureTeinte extérieure
Entourage des lève-vitresTeinte extérieureTeinte extérieure

Les acheteurs pouvaient choisir la couleur des coques de rétroviseurs (c’est toutefois une sorte de gris clair que l’on retrouve sur la majorité des Type 25) ainsi que supprimer certains des équipements de série : climatisation, autoradio et moquettes intérieures.

Sur les 25 exemplaires, 16 auraient été produits en Lotus Racing Green et 9 en Old English White. Voici les autos dont j’ai retrouvé la trace à ce jour :

#ColorDriveLast known country
01Lotus Racing GreenLHD?
05Lotus Racing GreenLHDFrance
07Old English WhiteLHDFrance
08Lotus Racing GreenLHDCzech Republic
09Lotus Racing GreenRHDUK
11Old English WhiteLHDUnited Arab Emirates
13Lotus Racing GreenLHDIndia
16Old English WhiteLHDFrance
17Old English WhiteLHDBelgium
18Lotus Racing GreenRHDUK
19Lotus Racing GreenLHDFrance
20Lotus Racing GreenLHDSpain
22Lotus Racing GreenRHDUK
25Lotus Racing GreenLHDBelgique

Parmi les 25 exemplaires produits, 5 auraient été réservés pour la France. Il en manque donc une dans mon registre. Le marché britannique a reçu 2 British Racing Green (#09 et #22) et au moins une Old English White, peut-être plus.