Lotus Elise S2 Type 25

Production :
50 exemplaires RHD 122 chevaux + 25 exemplaires 158 chevaux à partir de mai 2002

Motorisation :
4 cylindres 1.8 Rover 122 chevaux ou VVC 158 chevaux

Particularité :
Peinte en British Racing Green avec deux bandes jaunes et reposant sur les jantes 6 branches peintes en noir, l’Elise Type 25 rendait hommage à la Lotus Type 25 pilotée par Jim Clark. A l’intérieur, elle se distinguait par son cuir perforé Ruby red (avec motif en carreaux) qui courait sur les sièges, les panneaux de porte et le centre du volant. Des lauriers rouge étaient cousus sur les appuie-têtes. Bien que le communiqué de presse n’en faisait pas mention, de nombreuses autos semblaient avoir des autocollants sous les répétiteurs latéraux de clignotants.

Seuls 50 exemplaires seront produits et livrés avec un hard-top, en plus de la capote standard. Les acheteurs avaient le droit à une visite exclusive du Classic Team Lotus ainsi que de l’usine Lotus. Ils recevaient également une copie de « The Lotus book, the complete history of Lotus Cars » signée par Johnny Herbert, un certificat avec tous les détails de leur voiture attestant de son statut d’édition limitée, une miniature d’une auto du Classic Team Lotus ainsi qu’une impression personnalisée de la formule 1 Type 25.

Détail qui a son importance, chaque auto recevait une plaque spécifique sur le devant de la planche de bord. La série limitée des 50 autos n’a concerné que la motorisation Rover 122 chevaux (photo de gauche, la plaque porte la mention « Limited edition model 50 of 50 »). 45 auraient été réservées pour le marché domestique et 5 pour l’Australie. Durant le voyage en bateau, l’une des 5 autos aurait été endommagée et serait finalement revenue en Angleterre ou elle aurait été vendue.

Mais plus intéressant encore, il y a eu une seconde série (on parle de 25 autos…) basée sur l’Elise 111S et qui avait donc le moteur de 158 chevaux, le silencieux d’échappement avec les embouts ronds, le diffuseur 3 parties et les jantes 8 bâtons : photo de droite, la plaque ne fait plus état d’un nombre limité d’autos. Pour ces dernières, il n’y aurait pas eu le pack de goodies qui était offert avec les 50 premières Type 25. Concernant les autos numérotées (donc les 120 chevaux), j’ai à ce jour retrouvé la trace des #12, #30, #42, #49 et #50.

Il ne faut pas la confondre avec l’Elise SC Clark Type 25 apparue en juin 2008 et qui n’avait qu’une seule bande centrale.

Source : British-Pistons, GTRJacko

▶▶▶ N’oubliez pas de jeter un œil aux autres modèles d’Exige ou d’Elise. ◀◀◀