Lotus Elise S2 Sport 111

Production :
Au moins 99 exemplaires à partir de mai 2003

Motorisation :
4 cylindres 1.8 Rover 158 chevaux

Particularité :
La Sport 111 était à peu de chose près une 135R équipée du bloc VVC 158 chevaux. Elle reprenait les mêmes jantes O.Z. chaussées en Yokohama A048 (en 195 à l’avant), les suspensions sport, la barre anti-roulis, etc… Cette version était réservée à des pays exclusivement RHD : Australie, Hong-Kong, Japon et Singapour. Certaines Sport 111 sont aujourd’hui en Allemagne ou en France. Le Blue Mica et le Silver Mica étaient proposés sur la Sport 111 (et n’ont donc pas été disponibles que sur les 135R !), en plus du Starlight Black et du Ardent Red. Les grilles étaient également peintes couleur carrosserie. Des autocollants « Lotus Sport 111 » s’invitaient à l’arrière et sur les ailes. Elle héritait également d’un couvre-culasse rouge et comme la Sport 111 était une année-modèle 2004, le réservoir de liquide lave-glace passait dans le compartiment moteur

A l’intérieur, les sièges et les panneaux de porte étaient en alcantara noir avec broderie « Lotus Sport » sur les appuie-têtes. Une plaque numérotée était apposée aux pieds du passager.

Le propriétaire australien du châssis #020 a partagé quelques informations qu’il a obtenues sur le certificat de provenance fourni par Lotus. Il nous apprend ainsi que 74 autos millésime 2003 ont été fabriquées dont 23 en Silver Mica. 6 autos ont été vendues en Australie dont 2 Silver Mica. La production a continué avec des autos millésime 2004, parmi lesquelles 25 LHD (dont 4 pour l’Europe). Je ne sais pas s’il y a également eu des RHD en 2004.

En échangeant directement avec Lotus pour y voir plus clair sur le sujet, j’ai appris que la liste de distribution d’origine avait été perdue il y a plusieurs années, comme c’est le cas pour les 135R. Peut-être que payer un certificat de provenance aiderait à la retrouver ?

Crédit photos : Lotus-Yokohama, K-One


▶▶▶ N’oubliez pas de jeter un œil aux autres modèles d’Exige ou d’Elise ◀◀◀