Lotus Exige S Club Racer

Le communiqué de presse annonçant l’arrivée de la Lotus Exige S Club Racer a été publié en septembre 2007. Il s’agissait de la deuxième véritable série limitée (théoriquement à 25 exemplaires pour le marché UK, j’y reviens plus loin) sur base d’Exige S2, après la British GT.

Sur une base d’Exige S de 220 chevaux, la Club Racer recevait de série trois des quatre packs optionnels existants :

  • Sport Pack (1.349£ HT) : double radiateur d’huile, contrôle de motricité, arceau en acier T45, barre de harnais et sièges sport Probax
  • Touring Pack (2.350£ HT) : vitres électriques, filet de rangement, finitions intérieures en cuir ou alcantara, isolation phonique, tapis de sol, projecteurs longue-portée et autoradio Blaupunkt
  • Super Touring Pack (2.000£ HT) : logo brodés sur les tapis de sol, séparateur pour l’espace vide-poches, soufflet de frein à main et de levier de vitesses en cuir, airbag passager et porte-gobelet
Lotus Exige S Club Racer

Il est étonnant que cette série qui se voulait orientée vers le circuit ne disposait pas du Super Sports Pack : amortisseurs Bilstein 1 voie, barre anti-roulis réglable, barre de renfort entre les toe links et jantes forgées 5 branches en hi-power silver (comme sur l’Exige 240R). Elle était toutefois équipée des jantes forgées à 7 branches fines.

La Club Racer s’échangeait contre 39.950£ HT et bénéficiait également de série de la climatisation (1.640£ HT) et d’un silencieux sport monté après immatriculation. Quelques particularités venaient compléter cette série : teinte unique Sky Blue (code B124) avec trois bandes longitudinales et deux sous les écopes latérales en Phantom Black (code B123), logos représentant le circuit d’Hethel sur les appuis-tête, les panneaux de porte et le masque arrière, stickers « Club Racer » sur le masque avant (sur la bande principale), les ailes et le masque arrière (au-dessus de la plaque d’immatriculation).

Lotus Exige S Club Racer

— Production —

Les 25 exemplaires britanniques initialement évoqués dans le communiqué de presse seront tous des année-modèle 2007 et répondront aux spécifications décrites plus haut. Néanmoins, 31 modèles supplémentaires seront produits : 20 en LHD pour les USA puis 11 en LHD pour l’Europe continentale. Parmi les 25 autos UK, 3 auraient été exportées au Japon et 1 en Australie.

Les 20 modèles américains seront tous des MY2008 livrés en même temps au port de Norfolk, en Virginie. Ils respecteront davantage la philosophie Club Racer puisqu’ils ne disposaient pas des Touring Pack et Super Touring Pack mais recevaient les suspensions réglables et les gros freins AP Racing avec disques en 308 mm de diamètre. La partie centrale des sièges et la console centrale n’étaient pas en cuir mais suédés. Dernière petite particularité, les appuis-tête recevaient des lauriers brodés en lieu et place du tracé du circuit d’Hethel. Ce dernier restait néanmoins présent sur les panneaux de porte et le masque arrière. La Club Racer sera la dernière version d’Exige S2 en 220 chevaux vendue aux USA.

Lotus Exige S Club Racer - UK/Euro vs. USA headrest

Les 11 modèles européens LHD sont finalement les plus désirables puisqu’ils sont les plus rares mais aussi ceux qui répondent le mieux à la définition Club Racer : sur la base des modèles américains, ils recevaient en plus le Performance Pack portant la puissance de 220 à 242 chevaux et comprenant les gros freins AP Racing avec disques en 308 mm de diamètre, l’embrayage renforcé, le contrôle de traction ajustable, le launch control et l’écope de toit majorée comme sur les Cup 255 et Cup 260. Le différentiel était proposé en option.

Lotus Exige S Club Racer

▶▶▶ N’oubliez pas de jeter un œil aux autres modèles d’Exige ou d’Elise ◀◀◀