Lotus Exige Cup 430 Type 49

Annoncées par un communiqué de presse daté du 12 juillet 2018, deux déclinaisons mythiques sur base d’Exige Cup 430 allaient voir le jour : la Type 49 et la Type 79. L’idée était de fêter un triple anniversaire :

  • Les 40 ans des titres de champion du monde pilote et constructeur remportés par Mario Andretti sur Lotus 79 (dans sa livrée John Player Special) en 1978
  • Les 50 ans des titres de champion du monde pilote et constructeur remportés par Graham Hill sur Lotus 49B (dans sa livrée Gold Leaf) en 1968
  • Les 70 ans de la marque Lotus, fondée par Colin Chapman en 1948

Cet article traite spécifiquement de la Type 49. Elle fera sa première apparition au célèbre Festival of Speed qui se déroulait du 12 au 15 juillet 2018 à Goodwood. Pour l’occasion, elle recevait des grands stickers ronds « 70 » sur les portières, rappelant l’anniversaire de la marque.

Lotus Exige Cup 430 Type 49

Lotus avait déjà appliqué la recette en 1999 sur l’Elise S1 Type 49 puis en 2002 sur l’Elise S2 Type 49. Des interprétations non officielles ont également été vues sur Elise S3, Exige S1 et Exige S2, traduisant bien l’attachement des passionnés à la livrée blanche, rouge et or. Contrairement à ces dernières, la Cup 430 Type 49 optait pour une teinte intégralement rouge : le Solid Red (code C183). Dommage, le clin d’œil est moins marqué !

Aux mains de Gavan Kershaw, qui travaille pour Lotus depuis ses 16 ans et qui était alors Directeur de l’Ingénierie, la Cup 430 Type 49 signera un temps de 53″51 sur les 1890 mètres de la course de côte, pas mal qu’on sait qu’une McLaren P1 fait exactement 53 secondes avec Jenson Button au volant !

Réalisée à la main par le département Lotus Exclusive, la Type 49 recevait des liserés Championship Gold sur la lame avant, les séparateurs dans les prises d’air, les jupes latérales et le diffuseur arrière. Une bande de la même couleur s’étendait sur le panneau carbone à l’avant, le hard-top et l’aileron. Les jantes optaient également pour une finition dorée avec bord poli et abritaient des étriers rouges. Seule exception aux couleurs vues jusqu’à présent, les rétroviseurs étaient gris. Le logo Lotus sur le masque avant était noir. Enfin, des stickers « Type 49 » étaient apposés derrière les vitres latérales.

Lotus Exige Cup 430 Type 49

A l’intérieur, plusieurs éléments étaient peints en rouge : les caches des passages de harnais, les entourages de commande de boite, de lève-vitres et de climatisation. Les baquets en carbone recevaient un liseré en cuir couleur or sur leur partie supérieure et des surpiqures rouges et dorées. Ces dernières se retrouvaient sur les panneaux de porte, la console centrale, l’entourage des aérateurs, le frein à main et les poignées de porte.

A noter également, elle recevait un pommeau de levier de vitesses en bois apparu pour la première fois sur l’Elise S2 SC Clark Type 25 en 2008 et revu uniquement sur l’Exige Cup 430 Type 25 présentée quelques mois avant la Type 49. Elle recevait également une plaque dorée « Handbuilt in England – Type 49 » fixée côté passager, sous l’aérateur.

Lotus Exige Cup 430 Type 49

Cette Exige Cup 430 Type 49 restera un exemplaire RHD unique au monde, tout comme sa sœur Type 79. Elle a été immatriculée pour la première fois le 28 août 2018 par Lotus Cars avant d’être vendue à un particulier anglais qui l’aurait fait immatriculée le 22 février 2019 et roulerait toujours avec à ce jour. Les trop rares photos presse ont été prises devant les bâtiments du Classic Team Lotus.

Pour la petite histoire, le concessionnaire Blackforest Lotus (situé au niveau de Mulhouse, côté allemand) a proposé son interprétation Type 49 toujours en partant d’une Cup 430. Cette fois-ci la partie inférieure de la voiture est en blanc et un liseré or la sépare du rouge de la partie supérieure. Les différences sont subtiles mais de bon goût :

  • Le liseré or sur la lame avant et les jupes latérales est plus fin
  • La bande large qui courrait sur le panneau avant en carbone, le toit et l’aileron devient une double bande beaucoup plus fine
  • Les prises d’air à l’avant sont entourées d’un liseré supplémentaire
  • Les rétroviseurs sont dorés
  • Les mâts de l’aileron sont dorés et non aluminium
  • Les parties latérales de l’aileron reçoivent un sticker Union Jack blanc et gris
  • Les lettrages « Lotus » et « Exige » sont dorés et non gris
  • Elle conserve les stickers « 430 Cup » (en doré pour l’occasion) propre au modèle de base dans le prolongement du hard-top
  • Elle est équipée du coupe-circuit et de l’extincteur déclenchables depuis l’extérieur (ce qui colle très bien à la philosophie Cup)
  • Les baquets n’ont plus la bande en cuir doré sur leur partie supérieure mais la broderie habituelle « 430 Cup » (en blanc et rouge et non doré et rouge comme sur les stickers à l’extérieur)
  • Les logos Lotus sur les appuie-têtes ne sont plus dorés mais blanc
  • Les entourages de commande de boite, de lève-vitres et de passages de harnais ne sont plus rouges mais dorés
  • En plus des ceintures, elle dispose d’une paire de harnais Schroth
  • Le volant en cuir perforé et alcantara gagne un repère rouge entouré de deux fines bandes blanches en son sommet
  • Elle possède le compteur numérique
  • Elle n’a pas de plaque gravée spécifique à l’intérieur