50 ans d’Hethel : Elise 250 et Exige 350 Special Edition

Dans le cadre du cinquantenaire du site de production d’Hethel, Lotus a  proposé une déclinaison spécifique pour chacun des trois modèles que compte sa gamme (3-Eleven mise à part) : l’Evora 400 Hethel Edition ne pouvait prétendre à figurer sur 111Racers puisqu’elle n’offre pas de gain en matière de poids ou de performances. En revanche, les Elise 250 Special Edition et Exige 350 Special Edition justifient les quelques lignes qui suivent.

Lotus Elise 250 Special Edition

Le communiqué de presse de l’Elise 250 Special Edition est apparu à la fin du mois d’août. Cette Elise a pour base la Cup 250 mais reprend de nombreux éléments en provenance de la Race 250. La Cup affiche un poids de 931 kg sans le pack Carbon Aero (921 kg avec) tandis que la Race, non-homologuée pour la route, descend à 899 kg. Cet écart s’explique en partie avec les sièges carbone (-12 kg), la vitre arrière en polycarbonate (-1 kg environ) et l’absence de phares mais avec l’ajout de l’arceau FIA, je peine à expliquer le gain de 21 kg. Il serait intéressant de peser ces autos pour vérifier ce qu’il en est réellement et ainsi savoir si la barre des 900 kg n’est pas franchie uniquement dans le service marketing du constructeur.

787

Limitée à 50 exemplaires et proposée en 4 couleurs (bleu Classic, rouge, jaune ou blanc) la Special Edition pèse exactement le même poids que la Race 250 – donc 899 kg – tout en perdant l’arceau mais en récupérant des phares et une homologation routière. Elle perd les éléments aérodynamiques au niveau des bas de caisse et le diffuseur passe au format fillette (et est en aluminium, pas en carbone) mais elle conserve la lame avant (notez toutefois qu’elle est moins agressive que celle du pack Aero des Elise Cup et Race) et l’aileron en carbone. Le capot arrière et les trappes d’accès à l’avant sont également en carbone alors que ce n’était pas le cas sur les deux autres modèles. Le hard-top peut également être en carbone. Les jantes en aluminium forgé sont identiques aux Cup et Race, tout comme le système de freinage et le 4 cylindres Toyota et ses 246 chevaux. Les éléments de suspension sont ceux de la Cup, la Race étant plus évoluée de ce point de vue. Le tour du circuit d’Hethel serait bouclé en 1’34 soit exactement le même temps que la Cup 250 plus lourde de 22 kg.

786

Au final, je trouve cette auto déséquilibrée. Elle veut jouer sur deux tableaux en étant à la fois la plus légère des Elise de la gamme actuelle, elle reprend le gros aileron du pack Aéro, des éléments totalement inédits en carbone et dans le même temps un petit diffuseur, plus de jupes latérales, des sièges carbone mais un intérieur luxueux en cuir (bleu foncé ou gris foncé avec coutures contrastantes) et une teinte de présentation trop élégante (à l’exception de l’entourage des feux, du couvre-arceau, des rétroviseurs et des supports d’aileron gris qui sont communs à toutes les teintes de carrosserie) pour être agressive. Tous ces éléments ainsi que le diffuseur peuvent toutefois être peints en noir mat en option. Même si elle reste très désirable, je n’arrive pas à la classer entre l’Elise du pistard et l’Elise du châtelain ce qui, à 64 540 €, est embêtant.

789

Lotus  Exige 350 Special Edition

La Special Edition de l’Exige est également limitée à 50 exemplaires et se base pour sa part sur la Sport 350. Le communiqué de presse sorti début octobre met l’accent sur un gain de poids de 26 kg par rapport à la Sport 350 qui elle-même gagnait 51 kg par rapport à l’Exige S standard. Ainsi, le poids est passé de 1176 à 1125 puis à 1099 kg. Décidément, les poids chez Lotus sont comme les prix dans les supermarchés : ils se terminent toujours par 99 !

792

Cette Exige opte pour un nouveau capot avant déjà aperçu sur la Cup 360 et qui permet d’optimiser le flux d’air sortant du radiateur, des sièges en carbone (-6 kg), les jantes en alu forgé proposées en option sur la Sport 350 (-5 kg), une batterie au lithium (-10 kg), des disques sur bol alu qui étaient eux-aussi proposés en option sur la Sport 350 (-5 kg) et un support moteur allégé (mais on est déjà à – 26 kg…). Le V6 compressé (345 chevaux) n’évolue pas et seule la boite manuelle à 6 vitesses est disponible. Le tour d’Hethel est expédié en 1’29″80 soit plus de 4 secondes de mieux que l’Elise 250 Special Edition présentée plus haut. Pour rappel, Lotus communiquait déjà sur un temps inférieur à 1’30 dans le communiqué de presse de la Sport 350… Et pour mettre ces chiffres en perspective, la 3-Eleven est sous les 1’20 !

Quatre teintes sont proposées : bleu Essex, blanc Old English, gris foncé ou noir Motorsport. Jantes noires et étriers rouges sont compris dans les 81 900 € demandés pour cette auto.

797

Un commentaire sur “50 ans d’Hethel : Elise 250 et Exige 350 Special Edition

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *